les differents cas d’étude - Collectivités partenaires

La TÂCHE 9 du programme sera consacrée à l’application de la méthodologie sur différents cas d’étude.

Il s’agit d’une étape primordiale du programme qui permettra d’expérimenter la méthodologie dans sa globalité : depuis l’évaluation du service rendu actuellement jusqu’à la mise en place d’actions (réalisation d’ouvrages, etc.) et la vérification de l’amélioration des performances.

L’échelle de temps consacré aux cas d’étude (4 trimestres) ne permettra pas de réaliser l’ensemble des ouvrages nécessaire à l’obtention du niveau de service souhaité et donc ne permettra pas l’application complète de l’étape de rétroaction. Cependant l’implication des collectivités et le rôle de gestionnaire de la LDE garantira la poursuite de la méthodologie de gestion une fois le projet terminé.

La confrontation de la méthodologie avec chaque cas d’étude est réalisée selon deux approches opérationnelle et scientifique
Les cas d’étude faciliterons les futures implantations de la méthodologie proposée, chacun contribuant à l’amélioration de la qualité de celle-ci.

Les cas d’étude envisagés sont les suivant :

  • La Communauté Urbaine de Bordeaux - CUB ( ville test pour l’approche opérationnelle) : Agglomération dont la Lyonnaise des Eaux est le délégataire ayant une volonté politique locale toujours très affirmée dans la gestion du système d’assainissement depuis les années 80 pour la lutte contre les inondations et depuis 2000 vers une meilleure prise en compte du paysage urbain, de la qualité des cours d’ eau et de la biodiversité
  • L’agglomération Mulhousienne ( ville test pour l’approche opérationnelle) : Agglomération ayant servie de cas d’application pour le travail de thèse de Damien Granger « Aide à la décision en matière de gestion durable des systèmes d’assainissement urbain »- 2009 (travaux à l’origine de la méthodologie qui sera développée dans OMEGA) . Ce cas d’étude permettra d’appliquer plus rapidement les prochaines étapes de la méthodologie. L’agglomération fait partie des leaders en politique de développement durable (Agenda 21)
  • L’agglomération Lyonnaise - le Grand Lyon (ville test pour l’approche scientifique) : Ville partenaire de nombreux travaux avec le LGCIE ou l’équipe EDU, ayant une forte politique locale de l’EAU. Dispose egalement d’un laboratoire de recherche hors murs OTHU , constitué par un ensemble d’appareils de mesure installés sur le système d’assainissement de la Communauté Urbaine et sur les milieux récepteurs recevant les effluents issus de ce système d’assainissement. lieu privilégié de tests et d’acquisition de données pour le programme.

Projet Eco-campus - Pour en savoir + cliquer ici