Conférence Eau & Santé

Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau :
état des connaissances et stratégies de réduction

Genève et Annemasse, 26-27 mars 2015

Les actes et la synthèse de la conférence sont en ligne

 

Objet de la conférence

Cette manifestation est organisée à l'occasion de la fin du projet Interreg Franco-Suisse "Irmise Arve aval" qui porte sur l'Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d'Epuration sur l'aval du bassin versant de l'Arve et la nappe du genevois, en appui sur le Site Pilote de Bellecombe - SIPIBEL - en Haute-Savoie.

Cette conférence vise à :

-repositionner la problématique des médicaments dans la partie urbaine du cycle de l'eau : caractériser les apports des rejets urbains et rejets hospitaliers, ainsi que connaître la pollution et les risques associés ;

- apporter des réponses aux porteurs de politiques publiques, locales et nationales, sur les outils de suivi et sur les stratégies d'action envisageables. Les stratégies étudiées et discutées au cours de cette conférence portent sur les différents leviers d'action, du contrôle à la source, avec la mobilisation des acteurs de santé; au traitement en station d'épuration.

 


Elle a pour objectifs de valoriser les résultats de SIPIBEL et IRMISE, mais aussi à faire un état des connaissances en sollicitant des communications scientifiques et retours d'expériences européens afin d'échanger sur les stratégies opérationnelles développées sur différents territoires.

Enfin, elle a pour ambition de croiser les regards des acteurs de l'eau, de la santé, des techniciens et des élus.

 

Haut de page

 

Le public

Cette conférence s'adresse aux :

- acteurs techniques et institutionnels de l’eau, français et suisses
- acteurs techniques et institutionnels de la Santé, français et suisses
- scientifiques et porteurs d'opérations innovantes à l'échelle européenne
- élus et acteurs du territoire

 


Haut de page

 

Organisateurs et partenaires

Organisateurs : GRAIE (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau) et l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement).

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des conférences Eau & Santé organisées tous les deux ans depuis 2006.

Les conférences bénéficieront de la traduction simultanée français-anglais. Séances plénières, posters et temps de convivialité alterneront au cours des deux journées.


Partenaires


Cette manifestation est organisée grâce au financement de l'Union Européenne (fonds FEDER), de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région Rhône-Alpes.

Le Graie bénificie du soutien de la Métropole de Lyon et de la DREAL Rhône-Alpes pour son programme d'animation régionale.

 

Comité de programme

Comité scientifique : J.L. Bertrand-Krajewski (INSA de Lyon), A. Bouchez (INRA de Thonon), C. Dagot (GRESE), Y. Lévi (Université Paris Sud), Y. Perrodin (ENTPE), L. Wiest (ISA)

Comité de programme : C. Azzopardi (Lyonnaise des eaux), E. Brelot (Graie), S. Cartier (Veolia Eau), N. Chantepy (AERMC), MA. Chapgier (ARS), Magali Condamines (CIPEL), K. Forest (Région Rhône-Alpes),  A. Gonzalez (Degrémont),  L. Patois (SRB), E. Sibeud (Grand Lyon), S. Vargas (Etat de Genève), A. Wahl (SIG)

 

Haut de page