Les rendez-vous du GRAIE

Le souhait du Graie de contribuer à l'animation régionale se traduit par l'organisation de différentes rencontres sur le thème de la gestion de l'eau :
- assainissement des eaux pluviales
- gestion des milieux aquatiques dans un contexte urbain et péri-urbain
- et plus largement assainissement et gestion du cycle de l'eau à l'échelle des bassins versants.

En 1997, le Graie a lancé les "rendez-vous" du Graie, lieux d'échanges informels où l'on peut exposer et débattre de problèmes pratiques et des solutions qui sont apportées ou des perspectives de solutions.

Les objectifs principaux de ces réunions sont :
- d'être un lieu d'échanges informels où l'ensemble des acteurs concernés peuvent se rencontrer, échanger leurs points de vue et exposer les difficultés qu'ils rencontrent ;
- de contribuer au transfert de l'information et
- de développer le réseau régional d'acteurs professionnels de la gestion de l'eau qui s'est constitué autour du GRAIE.

Le concept général des rendez-vous est :
- de s'appuyer sur 2 ou 3 interventions, essentiellement des retours d'expérience sur un thème donné ;
- d'être accueilli si possible sur un des sites présentés ;
- de coupler présentation, discussion, déjeuner et visite de sites ;
- de remettre aux participants un petit dossier : supports des interventions et éventuels documents complémentaires ;
- de viser un public pas trop nombreux pour favoriser les échanges (environ 60 personnes)
- d'avoir une organisation assez légère, afin que les réunions soient plutôt des lieux d'échanges informels que des conférences structurées. Les participants sont invités en tant qu'acteurs de la discussion et non en tant que simples auditeurs.

Retour haut de page

Prochain rendez-vous

prochain rendez-vous prévu en juin 2009 :les raccordements industriels au réseau d'assainissement : nouveau contexte réglementaire, financier et technique
(projet en cours d'élaboration)

Précédents rendez-vous

LES RETENUES COLLINAIRES: QUEL FONCTIONNEMENT ET QUELS IMPACTS ?
le 19 octobre 2006 - Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT), L'Arbresle (69)

avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la DIREN, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon

THEMATIQUE
Les retenues collinaires se développent actuellement partout en France.
Ces petites retenues, principalement alimentées par les eaux pluviales et les ruisseaux, sont utilisées essentiellement pour l'irrigation des cultures ou l'alimentation des canons à neige. Elles peuvent être l'objet d'usages secondaires.
La tendance actuelle est à l'accroissement de ces surfaces. En effet, elles permettent de se prémunir de l'aléa climatique. L'irrigation permet aux agriculteurs d'assurer les rendements et la disponibilité de leurs produits et répondre ainsi aux exigences de qualité de l'industrie agroalimentaire. L'utilisation de canons à neige, quant à elle, devrait s'accroître encore pour répondre à la demande.
Cependant, ces retenues ne sont pas sans impacts : dégradation de la qualité des eaux due à leur stagnation, modification des conditions climatiques locales, altération du régime hydrologique et risque sur les biens et usages à l'aval, impact paysager, problèmes piscicoles, etc.
Il est donc important de faire le point sur les connaissances actuelles concernant le fonctionnement, les impacts et les évolutions futures de ces nombreuses petites retenues dans la région Rhône-Alpes.

Programme ( click droit pour télécharger document)

L'ISLE D'ABEAU : 30 ANS D'AMENAGEMENT ET DE GESTION INTEGREE DES EAUX PLUVIALES
le 14 septembre 2006, Isle d'abeau (38)
avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la DIREN, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon
et la collaboration de l'EPIDA - Etablissement Public d'Aménagement de la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau et du SAN de l'Isle d'Abeau- Syndicat d'Agglomération Nouvelle de l'Isle d'Abeau

THEMATIQUE
Conçue dans la mouvance des villes nouvelles, l'Isle d'Abeau est un lieu privilégié d'application des principes de gestion intégrée des eaux pluviales depuis plus de trente ans. Cette culture des villes nouvelles a conduit à mettre en place des solutions innovantes, notamment du fait de l'ampleur des aménagements. La recherche de solutions adaptées au site, menée par un chef de projet, impliquait dès la réflexion des paysagistes, des urbanistes, des architectes et des ingénieurs. Sur ce site, des zones humides et des "boutasses" naturelles devaient être mobilisées pour l'écrêtement du ruissellement, le seul exutoire étant la Bourbre.
Nous proposons de développer comment l'assainissement pluvial a été conçu il y a trente ans, le vieillissement des ouvrages anciens, mais aussi les réalisations récentes et l'évolution des critères pris en compte pour la gestion des eaux pluviales.

Programme ( click droit pour télécharger document)

 

LA RESTAURATION DES PLANS D'EAU


- Les techniques biologiques - Vendredi 3 juin 2005 - Etangs du Forez (42)
- Les techniques végétales de restauration des berges - Vendredi 17 juin 2005 - Lac des Sapins (69)
- Le diagnostic du fonctionnement d'un plan d'eau - Vendredi 24 juin 2005 - Saint Pierre de Bœuf (42)

THEMATIQUE
La région Rhône-Alpes est particulièrement riche en lacs et plans d'eau de tous types. Leur protection et leur restauration constituent un enjeu fort en terme d'environnement, de ressource en eau et d'aménagement du territoire. Si les grands lacs font souvent l'objet de politiques de restauration structurées, il faut également se préoccuper de la restauration des autres plans d'eau de la région.
Le fonctionnement écologique des plans d'eau et les pressions liées aux usages sont très différents d'un site à l'autre. Les plans d'eau sont généralement très fortement exposés aux "pressions anthropiques" des bassins versants qui les alimentent : l'urbanisation dense, l'agriculture et la fréquentation touristique sont des sources d'impact qui doivent être maîtrisées, l'eutrophisation constituant le problème majeur.
Les connaissances sur les différentes techniques de restauration des plans d'eau et leur mise en œuvre sont disponibles et formalisées dans un guide des Agences de l'Eau et du Ministère de l'Ecologie. La région est riche d'expériences et dispose de nombreuses compétences scientifiques dans ce domaine. Ces connaissances doivent être aujourd'hui largement diffusées.
Afin de lancer cette nouvelle thématique au sein des activités du Graie, nous proposons d'organiser trois rencontres successives, sur trois problématiques complémentaires.
Ces rendez-vous du Graie associent des interventions sur le fonctionnement des plans d'eau, sur les techniques de restauration et sur des retours d'expériences. Les après-midi sont consacrées à des visites de sites

SUPPORTS D'INTERVENTION
La restauration des plans d'eau - Les techniques biologiques - rendez-vous du GRAIE - 3 juin 2005 - Etangs du Forez (42)
supports d'intervention - pdf 3,7 Mo
La restauration des plans d'eau - Les techniques végétales de restauration des berges - Vendredi 17 juin 2005 - Lac des Sapins (69)
supports d'intervention - pdf 2,2 Mo
La restauration des plans d'eau - Le diagnostic du fonctionnement d'un plan d'eau - Vendredi 24 juin 2005 - Saint Pierre de Bœuf (42)
supports d'intervention - pdf 2,5 Mo

 

LES HYDROCARBURES DANS LES EAUX PLUVIALES


le 8 décembre 2004, à Annemasse
avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la DIREN, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Communauté de Communes de l'Agglomération Annemassienne

THEMATIQUE
Nous disposons aujourd'hui d'une meilleure connaissance des caractéristiques des eaux pluviales, et notamment des hydrocarbures dans les eaux pluviales, ainsi que de leur traitabilité (pollution chronique relativement faible en concentration, en grande partie fixée aux MES donc décantable, biodégradable, notamment sensible aux UV, …)
Les ouvrages de traitement mis en place habituellement posent des problèmes de maintenance et d'entretien.
Ceci nous amène à nous interroger sur la pertinence et l'efficacité des solutions de traitement traditionnellement mises en œuvre (séparateurs à hydrocarbures) et sur la stratégie générale de maîtrise de la pollution par les hydrocarbures dans les eaux de ruissellement :
- Il est nécessaire de distinguer la gestion de la pollution chronique de la maîtrise du risque de pollution accidentelle.
- Il faut probablement également rechercher des solutions au plus près de la source, telles que les techniques alternatives.
- Les connaissances sur la pollution par les hydrocarbures doivent être plus largement diffusées pour faciliter la mise en place de solutions adaptées.

COMPTE-RENDU
Cette journée a rassemblé plus de 70 professionnels, pour l'essentiel de la région Rhône-Alpes. Un tiers des participants représentaient des collectivités locales et un deuxième tiers des bureaux d'étude. Lors de la matinée, les trois interventions complémentaires ainsi que les échanges ont permis de formuler des messages importants concernant l'efficacité des différents principes de traitement pour la dépollution des eaux de ruissellement classiques, notamment en ce qui concerne les hydrocarbures. Ils sont synthétisés dans le document ci-dessous.
Les visites de l'après-midi ont permis d'illustrer les interventions du matin.

SYNTHESE DE LA REUNION (pdf 59ko)
le traitement des hydrocarbures des eaux de ruissellement

SUPPORTS D'INTERVENTION (pdf 2,3Mo)
- Pollution par les hydrocarbures dans les eaux de ruissellement et traitabilité : solutions existantes
Bernard Chocat, Professeur à l'INSA de Lyon
- Les séparateurs à hydrocarbures gros débit sur les rejets d'eaux pluviales
Retour d'expérience sur le fonctionnement, l'entretien et la maintenance
Bernard Gaud, Raphaël Brand, Communauté de Communes de l'Agglomération Annemassienne
- Le traitement des hydrocarbures dans les eaux pluviales du Grand Lyon
Elisabeth Sibeud, Jean Chapgier, direction de l'eau du Grand Lyon

ANNEXES


- Pollution des rejets urbains de temps de pluie et
Traitement des rejets urbains de temps de pluie,
(pdf 220 ko)
extraits de l'encyclopédie de l'hydrologie urbaine et de l'assainissement
- L'essentiel (pdf 210 ko), extrait du guide : "la ville et son assainissement : Principes, Méthodes et Outils pour une meilleure intégration dans le cycle de l'eau"

Retour haut de page

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

consulter les ouvrages disponibles et autres références sur les techniques alternatives

Retour haut de page