Présentation de l'association

Le Graie est une association créée en 1985 dont la vocation est de mobiliser et mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau, et contribuer à la diffusion des informations et des résultats de recherche dans ce domaine, sur les aspects juridiques, méthodologiques et techniques.

Il regroupe plus de 300 adhérents, essentiellement représentants des collectivités territoriales, de bureaux d’études, d’organismes de recherche et de services de l’État.

Pour mieux nous connaître, consultez les documents suivants :

> Plaquette Graie > Panorama 2016 & Perspectives 2017 > Rapport d'Activité
PlaquetteGraie PanoramaPerspectives RapportActivité

L’action du Graie vise en particulier à partager une culture basée sur la connaissance et l'échange d'expérience, afin d'améliorer les pratiques en matière de gestion de l'eau. Son rôle est aussi d’élaborer et de présenter des propositions à l’Etat et aux diverses autorités et partenaires au niveau national, afin de bâtir ou d’améliorer le cadre réglementaire pour la gestion de l'eau sur les territoires. Il représente ainsi un collectif de collectivités, de scientifiques et de partenaires techniques rassemblés par une volonté commune de rechercher les meilleures solutions pour tous.
L'action du Graie est développée selon quatre axes thématiques :

Les moyens d'action développés par le Graie sont de trois types :

Ses membres

Le Graie rassemble notamment des représentants :

Le graie propose trois types d'adhésions : adhésions personnes physiques ; adhésions personnes morales et adhésions membres actifs du réseau régional.
Les organismes suivants sont membres actifs du réseau régional du Graie : Chambéry Métropole, Le Département de la Loire, le Département de Haute-Savoie, ENTPE (LEHNA), INSA Lyon (DEEP), La Métro Grenoble, La Roannaise de l'Eau, Safege, Suez Consulting.

Ses principaux partenaires

Au-delà de ses adhérents, le Graie a des partenariats étroits avec les organismes suivants :

GrandLyon

cerema

AURA


astee  

De plus, le GRAIE bénéficie du soutien de l'Union Européenne
(FEDER - Plan Rhône - Interreg France-Suisse)
Union Européenne - FEDER


haut de la page

Des thèmes de réflexion pour l’aide à la décision publique en matière de gestion urbaine de l’eau

Des fonctions

Des modes d'actions diversifiés

Pour en savoir plus

haut de la page