Pluie - Micropolluants - Lyon
Rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les RUTP

Categories

Accueil > Pourquoi MicroMegas > Sites Micro

15 juin 2015
laetitia-graie

Sites Micro

JPEG - 20.4 ko

Le premier site (Gestion à la source) est le campus LyonTech / la Doua (Villeurbanne). La rénovation de ce campus en Ecocampus vise à reconvertir les 100 hectares du site villeurbannais en un laboratoire à ciel ouvert, dédié au développement durable. La politique de gestion des eaux pluviales (EP) est déjà engagée et consiste à déconnecter les EP, les stocker et les infiltrer via des techniques alternatives. Ces systèmes de gestion à la source drainent de petites surfaces de l’ordre de quelques centaine de m².

L’avantage du site est : (i) qu’il bénéficie d’ouvrages variés (noues, tranchées, chaussées réservoirs, toitures végétalisées, …) conçus pour être instrumentés ce qui est rarement le cas, (ii) qu’il jouit de compétences scientifiques et techniques de proximité au travers des scientifiques de l’OTHU dont la plupart ont leur lieu de travail sur le campus lui-même permettant d’assurer un suivi et une surveillance quasi constante des dispositifs, (iii) qu’il est soutenu par son maitre d’ouvrage et ses gestionnaires garantissant l’accès aux informations relatives à leurs pratiques. Ce projet par son exemplarité en termes de mise en place généralisée de techniques de gestion des eaux pluviales à la source intéresse au premier chef le Grand Lyon.
Enfin, c’est un site sur lequel les ingénieurs de demain étudient (notamment l’INSA de Lyon), permettant une sensibilisation très concrète.

Dans le cadre du projet, 3 ouvrages (une noue végétalisée, une tranchée et une chaussée réservoir) drainant des eaux de bâtiments, de voiries et parkings seront suivis et pourront être comparés lors d’évènements pluvieux communs (ils sont situés à quelques centaines de mètres les uns des autres) .

INSTRUMENTATION
L’instrumentation est déployée sur ce site depuis le 1er semestre 2016 . Après de nombreuses phases de test celle-ci est opérationnelle depuis mi-2017.
Les ouvrages ont été conçus et réaliser afin de permettre leur suivi.
Les instruments sont placés dans une chambre souterraine pour les sites « Noue » et « Tranchée » ou dans un regard pour la chaussée réservoir

Les suivis en continu lors d’evenements pluvieux consiste en des suivis :

  • climatiques (pluviométrie, température d’air, vitesse du vent, hygrométrie)
  • débitmétriques en sortie des ouvrages et des surfaces de références
  • physico-chimiques (Conductivité, pH, température de l’eau) en sortie des ouvrages et des surfaces de références.

Ce suivis sont complétés par de prélèvements et d’échantillonnage représentatifs des évènements pluvieux en sortie des ouvrages et des surfaces de références pour analyses de polluants notamment de micropolluants .

JPEG - 437.8 ko
JPEG - 395.6 ko