Rechercher

Autres Articles dans la rubrique " Les News "

Journée de valorisation OSR

Journée d’échange Scientifiques/Gestionnaires

Rhône méridional

L’Observatoire des Sédiments du Rhône souhaite valoriser ses actions par l’intermédiaire d’une journée technique à destination des gestionnaires de milieux aquatiques de la basse vallée du Rhône et du delta de Camargue.

Il s’agit de communiquer sur les actions menées au sein de l’observatoire mais aussi de réfléchir, avec les gestionnaires eux-mêmes, aux interactions possibles entre recherche et gestion des milieux alluviaux rhodanien et deltaïque (échange de données, partage d’instrumentation, thématiques communes, ...). L’objectif est d’impulser des partenariats entre l’OSR, les organismes de recherche et les gestionnaires de milieux aquatiques sur le bassin versant rhodanien afin de pérenniser les actions menées par l’observatoire.

Objectifs :


- Informer les gestionnaires de milieux aquatiques locaux et du littoral de Camargue des actions menées par l’OSR et de leurs résultats,

- Echanger sur les pratiques, les actions et les projets des gestionnaires locaux,

- Faire émerger de possibles collaborations et partenariats entre OSR et gestionnaires

PDF - 300 ko
Word - 100 ko
Bulletin d’inscription

Pour satisfaire à ces objectifs, des ateliers de travail seront organisés. Ces derniers ont été pensés comme des discussions ouvertes autour d’une thématique. Ces ateliers seront co-animés par un scientifique et un gestionnaire. Le but sera de partager l’état des connaissances actuelles sur le sujet, de présenter les actions de l’OSR sur cette thématique et de s’informer sur les autres actions en cours. Les gestionnaires auront ainsi l’occasion de soulever les questions importantes pour leur travail au quotidien et qui restent actuellement sans réponse. Ces échanges permettront de poser les bases de futures collaborations entre chercheurs et gestionnaires.
Publics :
Techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques et du littoral. Chargés d’intervention des Agences de l’eau et des conseils régionaux. Techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État.