Rechercher

Les rencontres de l’Observatoire des Sédiments du Rhône

Journées, ateliers de travail et séminaires de restitution

Journée de restitution de l’OSR3 - Octobre 2015 - Grand Parc de Miribel-Jonage

La journée de l’Observatoire des Sédiments du Rhône a réuni lundi 12 octobre 2015, plus de 90 participants.

La matinée a été dédiée à la présentation des avancées scientifiques majeures du programme de recherche de l’OSR. L’après-midi a permis de découvrir les enjeux du programme de restauration de Miribel-Jonage, le fonctionnement hydro-sédimentaire de ce secteur et la station de mesure des flux de MES à Jons.

Le programme de cette journée ainsi que le recueil des présentations sont disponibles en téléchargement ICI. Retrouvez également la page web dédiée.



Journée de restitution de l’OSR2 - Octobre 2013 - Espace CAF, Lyon

Quelles sont les avancées réalisées dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône depuis 2009 ? En quoi ces résultats sont utiles à une gestion durable du fleuve ? Cette journée organisée par le GRAIE a permis aux scientifiques et acteurs de l’Observatoire des Sédiments du Rhône de faire part des connaissances acquises ces dernières années.

Retrouvez la page web dédiée ainsi que le programme de cette journée.

Téléchargez le recueil des présentations ICI.



Journée d’information sur les outils numériques de l’OSR - Septembre 2013 - Irstea, Lyon

L’OSR a développé depuis plusieurs années des outils de modélisation ou de gestion des données spatiales. Cette journée a permis de présenter les outils en développement et le projet de base de données "Flux OSR".



Séminaire scientifique - Octobre 2012 - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Quels sont les éléments de réponses aux questionnements scientifiques qui avaient été identifés au lancement du programme ? Quelles sont les connaissances nouvelles apportées par les actions de l’OSR ? Comment les connaissances acquises en trois ans peuvent alimenter les réflexions à développer demain ? L’objectif de ce séminaire était de communiquer sur les acquis de ces dernières années et de les mettre en perspective pour définir ce qui pourrait être un nouveau projet de recherche.

Une synthèse des interventions est proposée ICI.

Retrouvez les présentations :

Journée d’information et d’échanges - Février 2012 - Auditorium de Fourques

Les journées d’échanges de l’OSR ont pour but de communiquer sur les actions menées au sein de l’observatoire mais aussi de réfléchir, avec les gestionnaires, aux interactions possibles entre recherche et gestion des milieux alluviaux rhodanien et deltaïque (échanges de données, partage d’instrumentation, thématiques communes...). L’objectif est d’impulser des partenariats entre l’OSR, les organismes de recherche et les gestionnaires de milieux aquatiques sur le bassin versant rhodanien afin de pérenniser les actions menées par l’observatoire.

Retrouvez le programme ICI.

Synthèse de l’Atelier 1 : Devenir des polluants particulaires ?

Synthèse de l’Atelier 3 : Des affluents au corridor : Comment et pourquoi mesurer la charge de fond ?



Journée de restitution de l’OSR1 - Juillet 2011 - Ecole Normale Supérieur de Lyon

Lancé en septembre 2009, l’Observatoire des Sédiments du Rhône, programme de recherche financé au titre du Plan Rhône, a été recontractualisé sur un triennal (2010-2013). Après presque deux ans de recherche, cette journée a été l’occasion de faire un premier bilan des travaux de l’OSR2. Au-delà des présentations de l’avancement des connaissances scientifques, une large place a été laissée aux échanges avec les partenaires opérationels du projet. La journée s’est terminée par la présentation du projet de l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône.

Vous pouvez retrouver le programme de la journée ICI.

















Vous pouvez également télécharger les présentations :

Séminaire de travail "Métrologie des flux sur le Rhône" - Juillet 2010 - Ecole Normale Supérieur de Lyon

Cet atelier avait pour objectif de progresser sur les questions centrales autour de la mesure des flux de contaminants associés aux matières en suspension (MES) en milieu fluvial (Rhône et affluents principaux). Il a rassemblé les partenaires scientifiques, techniques et financiers de l’OSR ainsi que des chercheurs et des gestionnaires d’autres bassins versants. Cette journée a été consacrée à la présentation succincte de trois grands thèmes : (1) Mesure des flux de pollution : données et méthodes, (2) Caractérisation des particules : réactivité et fixation des polluants - origine des particules, et (3) Modélisation.

Retrouvez la synthèse des échanges de cette journée ainsi que les présentations :