Rechercher

Autres ressources documentaires

Caractérisation approfondie d’un casier Girardon vis-à-vis des PCB pour l’élaboration de propositions de méthodes d’échantillonnage transposables aux autres casiers en vue de la redynamisation des marges alluviales du fleuve Rhône


Cette étude financée par les partenaires du Plan Rhône avait pour objectif d’acquérir des connaissances sur les zones d’accumulation sédimentaire vis-à-vis des PCB. Le choix du site d’étude a porté sur un casier Girardon de l’Ile de la Platière, au lieu-dit de l’île des graviers. La zone de l’épi étudiée devrait être une des premières remobilisées dans le cadre de la réhabilitation écologique du Vieux-Rhône (mise en œuvre du barrage de St Pierre de Bœuf en 1978) dans le secteur de Péage-du-Roussillon. Sa situation, à l’extrados du fleuve, en fait un site particulièrement intéressant pour évaluer les capacités de remobilisation naturelle. Par ailleurs, l’absence d’enjeu aux abords des casiers permettra un démantèlement conséquent des structures ce qui rend ce site représentatif du fort degré de remobilisation attendu sur ce type de marges alluviales.

Retrouvez le rapport final de cette étude réalisée par BRGM et l’ENTPE :

Ouvrages de vulgarisation sur le fonctionnement du fleuve, produits par la ZABR

Le Rhône en 100 questions (Consultation en ligne sur le site de la ZABR)

Le Rhône en 100 questions est né d’un besoin d’une meilleure information sur le grand fleuve, ressenti à l’occasion des Comités Territoriaux de Concertation et des Etats Généraux du Rhône réunis en 2005 et 2006 dans la phase préparatoire du Plan Rhône. Lors de ces temps d’échanges, les riverains du Rhône se sont montrés avides de connaissances à partager et ont souvent exprimé un déficit de savoir qui handicape dans l’échange collectif et subordonne la prise de parole à la compétence du technicien et du spécialiste. "Le Rhône en 100 questions" donne aux acteurs du fleuve des clés de lecture pour la compréhension et l’action.


Le Rhône aval en 21 question

L’idée de sa réalisation est née d’une conférence présentée en septembre 2010 par l’équipe du CEREGE à l’Agence de l’Eau RM&C portant sur les relations sédimentaires du Rhône aval (depuis Orange jusqu’au delta et au littoral) avec son bassin versant et sur les fonctionnements spécifiques de ce secteur du Rhône. Il est apparu souhaitable que cette connaissance, complétée par celles d’autres travaux réalisés sur cet espace, soit mise à disposition pour l’ensemble des acteurs du fleuve. Cet ouvrage reprend volontairement la démarche entreprise lors de la réalisation du Rhône en 100 Questions, livre édité en 2008 qui présente le Rhône dans toutes ses facettes. Il constitue une sorte de cahier complémentaire construit dans le même esprit, associant des rédacteurs scientifiques et acteurs du territoire qui ont accepté de répondre à des questions posées par le comité de rédaction. Ce livre de vulgarisation invite le lecteur à découvrir quelques richesses et spécificités du Rhône aval. Au fil des pages, la personnalité du Rhône aval est ainsi esquissée, avec une attention particulière aux sédiments qu’il transporte et à leurs relations avec les crues. Ce « fil d’Ariane » permet de présenter les aménagements récents du chenal et la gestion des milieux sur les marges fluviales, et de discuter des rapports du fleuve avec le delta, la stabilité du littoral et le milieu marin.

Accompagnement scientifique pour la mise en place d’un observatoire pour la gestion des sédiments du Rhône

Étude préliminaire : recherches documentaires sur les sédiments du Rhône et premiers éléments de réflexion, VASSAS C. & CITTERIO A., 2006

Cette étude préliminaire consiste à :
- mieux connaître les apports sédimentaires à la Méditerranée,
- préciser les liens entre le dépôt et le stockage des sédiments d’une part et l’écoulement des crues d’autre part,
- préciser les interactions entre le dépôt des sédiments et la diversité des milieux d’intérêt écologique,
- préciser les questions relevant du domaine de la pollution, liées en particulier aux relations eaux-sédiments,
- mettre en place une organisation des connaissances entre les différents observateurs des sédiments du Rhône

Vous trouverez également les Fiches du recensement des études, rapports, données et bibliographie

Étude Globale Rhône (EGR) : Étude du transport solide - 2001

Étude du transport solide, Synthèse de première étape

L’Institution Interdépartementale des Bassins Rhône Saône, avec l’appui de ses partenaires du bassin, Agence de l’Eau, Diren de bassin et Compagnie Nationale du Rhône, a engagé en 1998 l’étude globale pour une stratégie de réduction des risques dus aux crues du Rhône. Cette étude fait suite aux recommandations de la commission d’enquête du Ministère de l’Environnement en avril 1994. Elle vise à définir un programme d’actions pour diminuer les dommages dus aux inondations sur le bassin versant compris entre la frontière franco-suisse et la mer.

Schéma Directeur de gestion sédimentaire

Gestion sédimentaire du Haut-Rhône

Documents techniques des partenaires de l’OSR

  • ETUDE DE LA GESTION QUANTITATIVE DU FLEUVE RHONE A L’ETIAGE : PRINCIPAUX RESULTATS - CONSTATS ET RECOMMANDATIONS. Ce document a été rédigé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL délégation du bassin Rhône Méditerranée. Cette étude a permis d’améliorer la connaissance de la ressource en eau du fleuve Rhône à l’étiage et de son niveau actuel d’exploitation pour savoir jusqu’à quel point cette ressource peut être utilisée sans compromettre l’état écologique du fleuve et tout en satisfaisant durablement les usages. Elle a également permis de progresser sur la définition des débits de gestion de crise aux points de référence du fleuve.

  • GESTION SEDIMENTAIRE DU HAUT-RHONE. La DREAL Auvergne Rhône-Alpes met en ligne depuis 2012 les documents techniques et réglementaires liés à la gestion sédimentaire du Rhône genevois et du Haut Rhône français. Vous retrouverez notamment les rapports du Comité technique franco-suisse de 2013/2014 qui ont permis de définir les nouvelles modalités de gestion sédimentaire du Rhône genevois et du Haut Rhône français ; les études d’impacts des exploitants SFMCP et CNR pour les opérations 2016/2026 ; les instructions des dossiers d’autorisation.

Rencontres des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône

Première Rencontre, 7 et 8 décembre 2010

Cette 1ère rencontre, organisée par le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels à Lyon et à Givors (Rhône-Alpes) a permis de poser les bases du réseau. Ainsi, 110 acteurs ont participé à ces premières rencontres autour du fleuve Rhône, de sa biodiversité et de la création du réseau des gestionnaires organisé dans le cadre du Plan Rhône.

Une synthèse est téléchargeable ici.

Deuxième Rencontre, 26 et 27 janvier 2012

Dans le cadre du Plan Rhône, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, en collaboration avec le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels et en partenariat avec le conseil régional PACA, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, la Compagnie nationale du Rhône, la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la 2e rencontre du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône, sur le thème « Forêts alluviales en vallée du Rhône : vers une gestion intégrée ».

Retrouvez les présentations sur le site du CEN, notamment une présentation de l’OSR : "Évolution historique des marges alluviales du Rhône et de la forêt associée depuis 1860"

Troisième Rencontre

Quatrième Rencontre, 4 et 5 décembre 2013

Dans le cadre du Plan Rhône, le CEN Rhône-Alpes a organisé cette rencontre axée sur la thématique "Susciter des initiatives au sein du territoire : de l’engagement local aux stratégies à l’échelle du fleuve"

Documents pédagogiques

"Méli Mélo - Démêlons les fils de l’eau" : Un projet multimédia qui traite avec humour de vraies questions sur l’eau - Production Graie, Média Pro

Retrouvez une rubrique spéciale "Les barrages et les cours d’eau" et un épisode de la web série humoristique jouée par Jacques Chambon et Franck Pitiot : "Tartare de Sédiments"