Rechercher

Gouvernance

L’OSR est né en 2009 de la collaboration de deux Zones Ateliers du CNRS (ZABR et ORME) et des acteurs du Plan Rhône.

PARTENAIRES TECHNIQUES et FINANCIERS

L’OSR est un programme de recherche soutenu dans le cadre du Plan Rhône. A ce titre il bénéficie d’un soutien financier multi-partenarial, et de fonds issus du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) : le Programme Opérationnel Plurirégional - POP Rhône - Saône.

Les partenaires institutionnels et gestionnaires du fleuve apportant leur soutien financier sont :

Il est possible qu’en plus de leur participation financière, certains partenaires s’associent au projet comme « partenaires techniques » via l’aide qu’ils apportent aux équipes de recherches pour la réalisation des actions programmées de l’OSR. Cette aide se matérialise par la mise à disposition de données, le partage d’équipements et/ou la conduite d’opérations menées conjointement sur le terrain. C’est le cas notamment de la CNR, de l’Agence de l’Eau, de la DREAL Rhône Alpes et d’EDF.



PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

La Délégation Rhône Auvergne du CNRS est le mandataire de gestion de l’OSR et fait le lien entre les gestionnaires du fleuve et les équipes scientifiques.

Les travaux de recherche de l’OSR sont réalisés par différentes équipes réparties sur l’ensemble du corridor du fleuve :



LES INSTANCES DE GOUVERNANCE

  • Le Comité de Pilotage réunit les partenaires financiers du projet et gestionnaires du fleuve ainsi que les responsables scientifiques en charge d’un des axes thématiques de l’OSR. Ce comité est un espace de dialogue entre gestionnaires et scientifiques, où les grands enjeux du programme et les orientations stratégiques sont abordés. Il sert également à définir techniquement et financièrement le cadre d’action de l’OSR. Il se réunit une à deux fois par an.
  • Le Conseil Scientifique rassemble tous les chercheurs responsables des actions de l’OSR. Ce comité a pour but de permettre un échange entre scientifiques sur des questions précises, il se réunit une à deux fois par an.