Rechercher

Bases de données

Base de Données des Observatoires en Hydrologie - BDOH Flux OSR

La Base de Données pour les Observatoires en Hydrologie (BDOH) a pour vocation de permettre la gestion, la bancarisation et la mise à disposition des données hydrologiques et biogéochimiques issues des observatoires de long terme. Il s’agit de sites expérimentaux de terrain sur lesquels sont réalisées en continu ou lors de campagnes récurrentes des mesures de pluviométrie, hauteurs d’eau et débits dans les cours d’eau, niveaux de nappes, flux de matières en suspension, concentrations en diverses substances, etc.

BDOH Flux OSR est une base de données permettant la consultation des chroniques de mesure (débit, turbidité, matière en suspension...) collectées par différents producteurs sur le Rhône et ses principaux affluents. Cette base de données a été développée et est administrée par le centre Irstea de Lyon.

Pour accéder à l’interface, suivez ce lien.



Base de données historiques des crues et des inondations dans le bas Rhône - HISTRHONE


Le projet HISTRHONE s’inscrit dans le cadre du volet "Inondations" du Plan Rhône pour apporter une vision renouvelée de l’histoire du fleuve.

Il s’appuie sur les recherches historiques et universitaires de Georges PICHARD et Emeline ROUCAUTE, historiens du climat et de l’environnement, qui ont recensé durant plusieurs années un volume très important d’archives historiques, administratives, techniques et scientifiques liées à des faits hydro-climatiques rhodaniens. Ce recensement touche une quarantaine de communes situées entre Orange et la mer et plus largement Pont-Saint-Esprit (voir la carte de localisation ci-contre), dans une période comprise entre le XIVe siècle et le XXe siècle.

Pour accéder à la base de données, suivez ce lien.










Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI)

La base de données historiques sur les inondations (BDHI) est à présent ouverte au public. Elle décrit une sélection d’évènements d’inondation de tous types qui se sont produits sur le territoire national depuis les siècles passés jusqu’à aujourd’hui.

C’est une base de données documentaire, permettant à l’utilisateur de consulter le document source des informations présentes dans la base. Ces documents peuvent être par exemple un article de presse, un rapport hydrologique, un rapport météorologique, une étude historique, un rapport d’expérience, etc. Outre les données brutes elle offre un contenu expertisé sur les évènements d’inondation.

Elle permet de rechercher un événement à partir de la période de l’inondation, de sa localisation, ou encore de critères particuliers portant sur l’intensité de l’aléa ou sur ses impacts.

Pour accéder à la base de données, suivez ce lien.