Rechercher

Réseau de mesure OSR

Réseau de mesure des flux particulaires (MES)

  • L’action « Pérennisation et coordination du réseau de suivi des flux de MES et de contaminants associés » de l’OSR vise à quantifier de manière robuste les flux des matières en suspension (MES) et de contaminants particulaires associés en transit dans le Rhône, du lac Léman à la mer Méditerranée, et au débouché de ses principaux affluents.

Pour répondre à cet objectif, un réseau de stations d’observation a été mis en place depuis 2010 avec différents partenaires (CNR, EDF, DREAL, OFEV) pour :
- Suivre en continu les concentrations en MES, par turbidimétrie étalonnée ;
- Prélever des MES pour analyses physico-chimiques, à un pas de temps mensuel avec un échantillonnage plus fin lors des principales crues. Les MES prélevées sont ensuite analysées pour les paramètres suivants : granulométrie des particules, concentration en mercure, en éléments traces métalliques (ETM), en radionucléides, et en carbone organique particulaire (COP).

Ce réseau d’observation comprend deux stations principales sur le Rhône à Jons et à Arles, auxquelles s’ajoutent des stations permanentes installées sur les affluents majeurs (Arve, Fier, Saône, Gier, Isère, Drôme, Durance, Ardèche et Gardon) pour identifier la contribution des principaux sous-bassins-versants en termes de flux de MES et de contaminants particulaires. Les débits issus des stations hydrométriques partenaires permettent de calculer les flux instantanés par multiplication avec les concentrations en MES et contaminants particulaires.

L’ensemble des données acquises sont validées, bancarisées et mises à disposition en ligne via la base de données BDOH/OSR

Contacts :
Jérôme LE COZ : jerome.lecoz@inrae.fr
Marina COQUERY : marina.coquery@inrae.fr

Cartographie des stations du réseau de MES et contaminants

La collecte des échantillons de MES : les différentes méthodes

Sur le Rhône et ses affluents, les MES sont collectées au moyen d’une centrifugeuse fixe (station de Jons et d’Arles) ou de piège à particules (toutes les stations). De manière plus ponctuelles, les MES peuvent être collectées à l’aide d’une centrifugeuse mobile.
La vidéo « Les coulisses de l’OSR – prélèvements des MES » détaille l’échantillonnage des MES à la station du Rhône à Jons, à l’aide de la centrifugeuse fixe et du piège à particules.

Le piège à particules (PAP) :

Le piège à particules est une méthode de prélèvement des MES passive et intégrative, par décantation de l’eau qui entre et sort librement d’une boîte en inox qualité marine avec cloisons de ralentissement et bacs de récupération. En routine, il est exposé environ 30 jours dans le cours d’eau avant de récupérer les MES accumulées par dépôt. Lors d’évènements hydrologiques particuliers (crues, chasses de barrage, ...), l’échantillonnage peut être intensifié : les MES du PAP sont alors récoltées juste avant et juste après la crue, afin de n’échantillonner que les MES liées à l’évènement.
Le modèle de piège à particules déployé par l’OSR est repris du réseau allemand German Specimen Bank.

Le protocole de collecte des échantillons de piège à particules est consultable plus bas, dans la partie « Notes techniques ».

La représentativité (en granulométrie et contamination) des échantillons prélevés par piège à particules a fait l’objet de plusieurs études par l’OSR, sur le terrain et en laboratoire hydraulique.

La centrifugeuse à flux continu (fixe ou mobile) :

La centrifugation à flux continu est une méthode de prélèvement ponctuel des MES : l’eau du cours d’eau est acheminée directement vers le corps de la centrifugeuse, qui centrifuge les particules en continu. La durée de centrifugation dépend de la charge sédimentaire du cours d’eau et de la masse de matière à récolter dans l’échantillon.
Les stations de Jons et d’Arles sont toutes deux équipées d’une centrifugeuse fixe. Elle est utilisée pour effectuer des prélèvements mensuels, qui peuvent être intensifiés lors d’évènements hydrologiques particuliers.

Sur d’autres sites comme les stations des affluents du Rhône, une centrifugeuse mobile, montée sur remorque, peut être utilisée ponctuellement pour réaliser des prélèvements en situations hydrologiques variées (base, crue, chasse de barrage, …).

Fiches techniques : stations du réseau MES et contaminants de l’OSR

Les fiches techniques sur les stations du réseau de l’OSR détaillent les moyens déployés à chaque station pour l’acquisition des données de concentration en MES et en contaminants.

Fiche station 1 : Le Rhône à Jons
Fiche station 2 : Le Rhône à Arles
Fiche station 3 : L’Arve à Genève
Fiche station 4 : La Saône à Lyon
Fiche station 5 : Le Gier à Givors
Fiche station 6 : Le Fier à Motz
Fiche station 7 : L’Isère à Beaumont-Monteux
Fiche station 8 : La Durance à Bonpas
Fiche station 9 : L’Ardèche à Saint-Martin-d ’Ardèche
Fiche station 10 : Le Gardon à Remoulins
Fiche station 11 : La Drôme à Livron-sur-Drôme
Fiche station 12 : Le Rhône à Andancette

Notes techniques

- Liste des paramètres analysés dans l’OSR et méthodes d’analyse associées : ICI
- Les campagnes de terrain dans l’Observatoire des Sédiments du Rhône : préparation et traitement des échantillons : ICI
- Protocole de collecte des échantillons par piège à particules (PAP) : ICI
- Echantillonnage manuel d’eau brute pour la détermination de la concentration en matière en suspension : ICI
- Echantillonnage de grands volumes d’eau brute pour l’analyse de contaminants particulaires : ICI

Autres

  • Présentation de la bouée MESURHO Système de mesure instrumenté à l’embouchure du Rhône. Cette bouée est équipée de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l’environnement : une sonde multi-paramètres (qui mesure la température, la salinité, l’oxygène dissous, la turbidité et la chlorophylle a), une station météo, un ADCP, une station benthique et un capteur de nitrates.
  • Intercompraison des mesures granulométriques —> Article


  • Schéma directeur de réactivation de la dynamique fluviale du Rhône


  • Protocole d’échantillonnage des MES sur une station de mesure (exemple de la station de Jons). Hélène ANGOT et al.