Données


data


Stratégie de l'observatoire en matiere de données :

L’OTHU s'investit depuis plus de 19 ans sur de l'acquisition de données intensives, fiables, multidisciplinaires et pérennes dans le temps.

A titre d'information, plus de 50 millions de données brutes avec les capteurs uniques, doublés ou  triplés (pour permettre la validation) ont été acquises au sein de l'OTHU en moins de 4 ans (2009-2012). Plus 10 millions de données brutes sont acquises et validées annuellement depuis 2011.

Depuis 2001, une réflexion approfondie a été menée sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la qualité des données ainsi que leur gestion. Cette réflexion a été conduite en relation avec la Communauté urbaine de Lyon qui travaillait dans le même temps sur le développement de la base VIGILANCE, destinée à l'archivage des données produites pour le dispositif d'autosurveillance.

Les modalités de mise à disposition des données produites sont définies par la convention de création de la fédération d’équipes de recherche OTHU. Les données comme les équipes sont nombreuses ainsi leur gestion , leur partage et leur valorisation est progressive.
Or ces tâches sont plus que jamais indispensables.

En matière de données, l'othu s'est concentré au cours des 4 dernières années sur plusieurs points :

  • Sur la validation des données en continu - developpement d'une methodologie de validation et d'archivage des données ;
  • Sur la mise en place d’un outil de recensement de metadonnées
  • Sur une stratégie de partage et valorisation des données acquises - partage entre equipes de l'observatoire, entre observatoires et mise en place de convention d'echanges de données avec d'autres partenaires scientifiques ;

L'othu se concentre actuellement sur la professionalisation de sa gestion des données et à la realisation de son catalogue de metadonnées

 

INFOGRAPHIE : Quelques chiffres obtenus grace à notre catalogue de metadonnées 2013-2016

 

 


Un exemple illustratif de chronique de temperature en reseau sur 2004/ 2011 en entrée du bassin de retention de Chassieu "Django reinhardt"

temp

Pour plus d'information :

--Lien sur le catalogue des métadonnées 2016 OTHU metaothu2016
--Lien sur le catalogue des metadonnées 2015 OTHU metadonneeOTHU

- CHRONOTHU : Etude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie – Capitalisation des chroniques de l'OTHU

Tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presqu’exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).

Novembre 2015

chronothu

 

 

 

 

 

retour haut de la page