Données


data

Stratégie de l'observatoire en matiere de données :

L’OTHU s'investit depuis plus de 10 ans sur de l'acquisition de données intensives, fiables, multidisciplinaires et pérennes dans le temps.

A titre d'information, plus de 50 millions de données brutes avec les capteurs uniques, doublés ou  triplés (pour permettre la validation) ont été acquises au sein de l'OTHU en moins de 4 ans (2009-2012). Plus 10 millions de données brutes sont acquises et validées annuellement depuis 2011.

Depuis 2001, une réflexion approfondie a été menée sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la qualité des données ainsi que leur gestion. Cette réflexion a été conduite en relation avec la Communauté urbaine de Lyon qui travaillait dans le même temps sur le développement de la base VIGILANCE, destinée à l'archivage des données produites pour le dispositif d'autosurveillance.

Les modalités de mise à disposition des données produites sont définies par la convention de création de la fédération d’équipes de recherche OTHU. Les données comme les équipes sont nombreuses ainsi leur gestion , leur partage et leur valorisation est progressive.
Or ces tâches sont plus que jamais indispensables.

En matière de données, l'othu s'est concentré au cours des 4 dernières années sur plusieurs points :

  • Sur la validation des données en continu - developpement d'une methodologie de validation et d'archivage des données ;
  • Sur la mise en place d’un outil de recensement de metadonnées
  • Sur une stratégie de partage et valorisation des données acquises - partage entre equipes de l'observatoire, entre observatoires et mise en place de convention d'echanges de données avec d'autres partenaires scientifiques ;

L'othu se concentre actuellement sur la professionalisation de sa gestion des données et à la realisation de son catalogue de metadonnées

 

INFOGRAPHIE : Quelques chiffres obtenus grace à notre catalogue de metadonnées 2013-2014

 

Un exemple illustratif de chronique de temperature sur 2004/ 2011 de la nappe phreatique sous le bassin d'infiltration de Chassieu "Django reinhardt"

temp

Pour plus d'information : lien sur le catalogue des metadonnées 2015 OTHU

 

 

 

retour haut de la page