Rencontres inter-réseaux

Rencontres inter-réseaux scientifiques/professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône

 

Le Graie, avec l’appui de la Zabr et des réseaux professionnels de l’ARRA², du RGMA, du Rés0, du réseau des CEN et de la FCEN a lancé en 2019 les Rencontres inter-réseaux scientifiques et professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône, de belles opportunités pour :

 

  • Avoir connaissance des réalités de terrain et une proximité avec les acteurs
  • Partager les recherches engagées sur le bassin et ses territoires
  • Organiser des temps spécifiques pour tester, partager, s’approprier des méthodologies, des outils, des connaissances scientifiques ou pratiques

 

A l’origine du projet

 

Le Graie anime depuis 2001 la Zone Atelier Bassin du Rhône (Zabr), réseau de 24 établissements de recherche qui conduit des programmes de recherche pluridisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants.

 

En 2018, le Graie et la Zabr, se sont interrogés sur les actions à développer pour favoriser la mise en lien entre scientifiques, gestionnaires et acteurs techniques des cours d’eau.

 

La Zabr et le Graie ont élaboré  un panorama des pratiques exemplaires conduites sur 12 fleuves et grandes rivières du bassin du Rhône. Ce projet, construit à partir de la rencontre avec chaque gestionnaire de grand cours d’eau, a permis de partager les enjeux et actualités de chacune des 12 rivières et d’échanger sur les besoins de connaissances des acteurs de ces milieux en lien avec la recherche.

 

L’intérêt suscité suite à ces rencontres et résultats a été partagé avec les réseaux professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône en février  2019. L’organisation des rencontres inter-réseaux est acté.

 

Objectifs, actions et dimensions des rencontres inter-réseaux

 

Ces rencontres visent d’une part à encourager les échanges entre scientifiques, gestionnaires et acteurs techniques des cours d’eau du bassin du Rhône (besoins de connaissances / actions de recherche) et, d’autre part, à organiser le transfert et l’appropriation des connaissances produites et leur mise en débat.

 

Plusieurs types d’actions sont envisagées : journées, formations courtes, transfert d’outils développés par la Zabr, revues d’actions de recherche en cours, ou bien encore mises en débat des connaissances.

 

Ces rencontres, animées par le Graie,  associent les membres des réseaux existants, scientifiques et professionnels de l’eau du bassin du Rhône et s’intéressent à tous types de cours d’eau du bassin du Rhône, petits ou grands.

 

Premières rencontres

 

– une « Pêche aux outils scientifiques » : découverte de la Fluvial Corridor Toolbox

 

Lieu : ENS Lyon

Date : 27 juin 2019.
Organisateurs : Graie , ZABR, UMR 5600 EVS

Sujet : Appropriation par les professionnels des cours d’eau d’une boite à outil SIG permettant de caractériser les corridors fluviaux à différentes échelles

 

– Une Rencontre inter-réseau  : Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d’exception.
Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu’où aller dans leur gestion ?

 

Lieu :  Eyguians Garde-Colombe (04)

Date : 11 octobre 2019

Organisateurs : GRAIE, ZABR, le Réseau des Gestionnaires de Milieux aquatiques de PACA

Sujet : Ce séminaire d’échanges s’inscrit dans le contexte de la sortie du guide sur « les rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée » de la collection Eau et connaissance de l’Agence de l’eau RMC. Cette rencontre permettra aux gestionnaires d’appréhender les outils pour gérer les rivières en tresse et faciliter l’usage des indicateurs géomorphologiques et de biodiversité

 

 

Close