Assainissement non collectif

Le réseau régional des acteurs de l’Assainissement Non Collectif

 

Groupe de travail régional assainissement non collectif

Depuis son lancement en 2002, les réunions du réseau de l’ANC sont un lieu d’échange entre les acteurs publics sur leurs pratiques, leurs connaissances techniques et les questions d’actualité. Le réseau compte une douzaine de participants actifs : SPANC, SATAA, Agence de l’eau RMC et IRSTEA. Depuis 2014, ce réseau s’est ouvert ponctuellement aux acteurs privés et, en 2017, s’est associé à eux dans le cadre de la mise en place d’une charte interdépartementale pour un ANC de qualité.

 

Le réseau est engagé sur 4 actions :

  • la contribution au Plan d’Action National sur l’ANC (PANANC)
  • le développement et l’animation de l’observatoire régional des SPANC
  • l’organisation de conférences régionales
  • la mise en place de la charte interdépartementale pour un ANC de qualité.

Le réseau est le coordonnateur de l’observatoire des SPANC qui dresse un état des lieux de la mise en œuvre de la politique ANC sur nos territoires. Par ailleurs, il permet au Graie de communiquer les actualités majeures sur l’ANC à environ 530 responsables et techniciens de SPANC de Rhône-Alpes, Jura, Saône-et-Loire, PACA et Corse.

 

Le Graie poursuit, via le réseau, l’animation de la mise à jour du tableau des filières agréées en ANC, partagé au niveau national et référencé sur le portail interministériel de l’ANC. Ce tableau constitue une synthèse structurée des données fournies par les constructeurs dans les avis d’agréments et guides utilisateurs. Début 2017, il compte près de 690 dispositifs enregistrés.

 

Le public cible

  • Les collectivités locales et groupements en charge du contrôle de l’assainissement non collectif
  • Les institutions partenaires des collectivités locales (départements, SATAA, services de l’État, Agence de l’eau, Région, IRSTEA …)

Le réseau est aussi ouvert à d’éventuelles personnes ressources pouvant alimenter les réflexions du groupe.

La mission d’animation sur l’ANC évolue avec le lancement de la Charte Qualit’ANC qui concerne les principaux acteurs de la filière : concepteurs, installateurs, vidangeurs et SPANC.

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?
Prenez contact avec Élodie SANCHEZ-COLLET.

Close