Autosurveillance

Le réseau régional d’échanges sur l’autosurveillance des réseaux et systèmes d’assainissement

Groupe de travail régional autosurveillance

 

Afin de répondre aux besoins des collectivités sur cette thématique, le Graie a mis en place en 2006 un réseau régional d’échanges. Ce réseau est fortement ancré à l’interface entre collectivités et scientifiques. Il bénéficie d’une participation active des experts de l’OTHU et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Sa vocation est l’échange d’expériences, la diffusion d’information et l’évolution des pratiques.

 

 

Il touche une cinquantaine de personnes, exploitants et experts, et rassemble régulièrement une quinzaine de membres actifs au sein du groupe de travail.

 

2 niveaux d’échanges et d’informations

  • Une journée d’échanges annuelle, qui s’adresse aux acteurs déjà engagés dans l’autosurveillance, mais aussi aux collectivités qui doivent la mettre en place. Cette rencontre est l’occasion de restituer le travail du groupe, de faire un éclairage réglementaire, de présenter les stratégies et démarches retenues par différentes collectivités, et de mobiliser des experts français en métrologie et hydrologie urbaine.
  • Des réunions en groupe de travail, rassemblant 3 à 4 fois par an des experts et des exploitants ayant déjà mis en place l’autosurveillance. Les participants travaillent conjointement sur différentes thématiques liées à l’autosurveillance des réseaux d’assainissement.

 

Le groupe produit de nombreux documents d’aide aux collectivités, outils et recommandations : organigramme, CCTP commenté, fiches techniques et méthodologiques. Les documents produits ainsi que les différents retours d’expériences présentés lors des journées d’échanges, sont mis à la disposition de tous.

 

Ce groupe établit également, en partenariat avec INSAVALOR et l’OTHU, un programme de formation continue sur des aspects pratiques pour la mise en œuvre de l’autosurveillance.

 

Le public cible :

  • Les collectivités, services de l’État, Agences de l’eau
  • Les prestataires de services
  • Les experts scientifiques

Ce groupe est ouvert aux acteurs ayant une activité de programmation, de mise en œuvre technique, de recherche et ou d’expertise dans le domaine de de l’autosurveillance des systèmes d’assainissement.
Les prestataires de service souhaitant participer au groupe sont invités à venir avec une collectivité au groupe de travail afin de pouvoir participer.

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?
Prenez contact avec Laëtitia BACOT.

Close