Stations d’épuration

Le réseau régional des exploitants de stations d’épuration

Groupe de travail régional exploitants de STEP

 

En 2000, face aux multiples questions de la part des exploitants de STEP pour l’accueil des sous-produits de l’assainissement, le Graie a mis en place un réseau d’échanges régional des exploitants de stations d’épuration sur la gestion des sites de dépotage (sites d’accueil des sous-produits de l’assainissement) et la gestion des sous-produits de l’assainissement.

 

Le réseau s’intéresse désormais également aux différents aspects de l’exploitation et parfois de la conception des stations d’épuration (optimisation énergétique, autosurveillance…).

 

Objectif

Favoriser l’échange d’expériences et un apport d’information répondant aux attentes et besoins des exploitants de la région. Depuis 2016, le réseau bénéficie d’une participation active de scientifiques et experts (IRSTEA Lyon).

 

Le réseau touche environ 70 personnes et rassemble deux fois par an une vingtaine de participants lors de réunions d’échanges, suivies d’une visite de site. Il permet de faire un point d’actualité et de partager les problématiques (techniques ou réglementaires) des exploitants de stations de la région. Il produit également des synthèses techniques simples – résultats d’un consensus. Toute la production du groupe est en libre accès sur le site – rubrique productions.

 

Public cible

Ce réseau s’adresse directement :

  • aux exploitants de stations d’épuration (publiques et privées) et
  • à leurs partenaires institutionnels ( l’Agence de l’eau RMC, des départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône …) et IRSTEA …).

De plus, des personnes ressources, d’autres organismes et d’autres compétences professionnelles (notamment scientifiques), peuvent être invitées à la demande des membres, de manière permanente ou ponctuellement sur un sujet précis.

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?
Prenez contact avec Laëtitia BACOT et Géraud BOURNET.

Close