Territoires eau-responsables

Mettre en valeur l’engagement des collectivités pour des territoires « eau-responsables »

 

Schéma Principes de l'IWA pour des territoires eau-responsables

Le Graie, avec le soutien de l’IWA – association internationale pour l’eau – et de la section territoriale de l’ASTEE a lancé une dynamique en 2017 autour des territoires eau-responsables.

L’objectif étant de fédérer les collectivités de la région Auvergne – Rhône-Alpes pour progresser ensemble dans la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des réponses techniques pour des territoires toujours plus « eau-responsables ».

 

Pourquoi cette initiative ?

Le Graie, l’ASTEE et la Métropole de Lyon se retrouvent totalement dans les Principes de l’IWA pour des villes « eau-responsables », élargie aux territoires « eau-responsables » :

 

  • L’ASTEE, correspondant français de l’IWA, a traduit et diffuse les Principes de l’IWA au niveau français.
  • Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Professeur à l’INSA Lyon et Président du Graie de 2011 à 2017, est l’un des contributeurs à cette initiative au sein de l’IWA.
  • La Métropole de Lyon est la première agglomération française signataire et ambassadrice des principes pour des villes « eau-responsables ».
  • En région, le Graie œuvre au quotidien pour accompagner les collectivités et structures intercommunales dans ces démarches, par l’échange d’expériences, l’animation de programmes de recherche, la diffusion des informations et la contribution aux réflexions réglementaires nationales.

Le Graie s’engage à donner de la visibilité aux collectivités engagées et à relayer cette information au plan national et international via l’IWA. Vous retrouverez prochainement sur cet espace les « histoires de l’eau » des territoires engagés.

 

Adoptez et signez les Principes de l’IWA pour des territoires « eau-responsables » !

Pourquoi adopter et signer les Principes de l'IWA ?

  • Vous pouvez faire valoir votre engagement pour un territoire « eau-responsable » ;
  • Vous pouvez intégrer et collectivement faire savoir que nous constituons un réseau de collectivités déjà fortement engagées ;
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une dynamique collective de progrès pour des villes « eau-responsables » sur notre territoire.

Comment adopter et signer les Principes de l'IWA ?

Nous vous invitons à :

  • partager ces principes avec les élus de votre collectivité et affirmer collectivement votre engagement.
  • préciser, en quelques lignes, votre engagement sur cette voie en renseignant le formulaire.

 

>> Retour sur la signature des Principes de l’IWA à Lyon le 26 septembre 2017 :

Pour cette cérémonie officielle, la Métropole de Lyon – 1ère collectivité française à avoir signé les Principes de l’IWA à Brisbane en octobre 2016 – a accueilli les présidents et élus des collectivités et structures intercommunales de la région qui s’y engagent, ainsi que le représentant de l’IWA. Cette cérémonie, à l’initiative du Graie et de l’ASTEE, a clôturé la conférence Eau Ville et Biodiversité organisée par le Graie.

Close