10e conférence sur la gestion des effluents non domestiques

15 novembre 2018 | Palais du travail à Villeurbanne

Actes (62p)

 

Parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés.
L’objectif est de parvenir à une bonne maîtrise de leurs systèmes d’assainissement et des pollutions à la source, y compris en lien avec les eaux pluviales, en termes de polluants classiques mais aussi de micropolluants, dans une finalité de préservation des milieux.

 


Public

Les collectivités, leurs partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), les organismes institutionnels (Agence de l’Eau, services de l’État, Départements, Régions) et les chambres consulaires.


Orientations de la journée

  • Le cadre et la mise en œuvre de démarches de gestion des effluents non domestiques
  • Zoom sur la gestion des effluents de brasseries
  • Zoom sur la gestion des eaux pluviales sur les sites industriels

 

Journée animée par Elodie BRELOT, Directrice du Graie.

Séminaire d’échanges, vendredi 16 novembre

Afin d’accorder plus de temps aux discussions entre les exploitants de réseaux et les acteurs des opérations collectives, une seconde journée leur a été dédiée, laquelle s’articule autour d’échanges d’expériences en ateliers.

Programme du séminaire d’échanges


Partenaires

Conférence co-organisée par le Graie et la FNCCR avec le soutien de :


Close