OHM VR

Un observatoire hommes-milieux vallée du Rhône

 

L’OHM VR – Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône – est un dispositif de recherche créé par l’Institut Écologie et Environnement (InEE) en 2010 et inscrit dans le LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) depuis 2012.

 

OHM

 

L’OHM VR développe des projets de recherche qui questionnent l’évolution contemporaine du fleuve et sa gestion en lien avec les grands programmes de recherche déjà existants comme l’Observatoire des Sédiments du Rhône et le programme RhônEco – suivi scientifique de la restauration hydraulique et écologique du Rhône. Les chercheurs analysent la mise en œuvre opérationnelle d’une gestion durable, via le Plan Rhône notamment, tout en alimentant le débat public et les stratégies de gestion par la production de connaissances sur le fonctionnement socio-écosystémique du fleuve.

 

L’OHM Vallée du Rhône a pour emprise géographique le corridor fluvial du Léman à la Méditerranée, c’est-à-dire le fleuve, ses marges, sa plaine alluviale, les principales confluences et le delta. Son activité scientifique s’organise autour de six grandes thématiques : (1) Trajectoire géo-historique et ruptures, (2) Applications territoriales du développement durable, (3) Fonctionnement socio-écosystémique, (4) Risques environnementaux, (5) Restauration et renaturation, (6) Nouveaux outils.

 

Le Graie assure avec le CNRS l’animation de cet observatoire dont l’activité s’inscrit pleinement dans la ZABR.

 


Photo Dad ROUX-MICHOLLETContact :

Dad Roux-Michollet, chef de projet Rhône

 

Accéder au site internet de l’OHM VR
Close