OSR

Un observatoire des sédiments du Rhône

 

Créé en 2009, l’OSR – Observatoire des Sédiments du Rhône – vise à produire et collecter des données permettant de caractériser les flux de matière en suspension, les stocks sédimentaires et les pollutions associées. Cet observatoire s’appuie sur un programme de recherche financé au titre du Plan Rhône et bénéficie du soutien du Fond Européen pour le Développement Régional. L’objectif de l’OSR est d’apporter des éléments de connaissance pour répondre à de grandes questions autour du transit sédimentaire (transport solide, origine des matières en suspension, processus de sédimentation) et de son rôle sur la morphologie et le fonctionnement écologique du fleuve Rhône.

 

OSR

 

Ces éléments de connaissance sont non seulement transmis aux partenaires du projet en charge de la gestion du fleuve, mais une politique de communication plus large est également programmée afin d’informer les acteurs du Rhône, les riverains et les décideurs, et ainsi alimenter le débat public pour mettre en œuvre une gestion durable du fleuve.

 

L’OSR a permis en outre la mise en place d’une base de données à référence spatiale et le développement d’outils numériques permettant sa gestion (géo-catalogue de métadonnées) et sa valorisation (web-SIG).

 

L’OSR, un dispositif de recherche animé par le Graie

 

L’animation par le Graie consiste à :

 

  • Préparer et animer les instances et mettre en œuvre les décisions prises
  • Répondre aux sollicitations externes en lien avec le programme
  • Valoriser les résultats de l’OSR
  • Garantir les interactions entre équipes de recherche
  • Animer la dynamique entre scientifiques et opérationnels à travers l’organisation de groupes de travail par axes thématiques. Les groupes de travail permettent aux partenaires de s’approprier les éléments de connaissances acquis et d’exprimer des questions concrètes pour aller jusqu’à l’opérationnel.

 


Photo Dad ROUX-MICHOLLETContact :

Dad Roux-Michollet, chef de projet Rhône

 

Accéder au site internet de l’OSR
Close