SIPIBEL

Un site pilote sur les résidus de médicaments et les micropolluants dans l’eau

SIPIBEL – le site pilote de Bellecombe – sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines, est un dispositif d’observation et de recherche bâti en 2011 selon un schéma similaire à l’OTHU.

 

SIPIBEL

 

Le dispositif

  • un observatoire des résidus de médicaments et micropolluants dans les effluents hospitaliers et urbains
  • des actions de recherche développées en appui sur l’observatoire et structurées selon quatre axes : 1- Caractérisation, 2- Traitement, 3- Risques, 4- Sociologie
  • une cellule d’animation et de valorisation du projet

 

Les acteurs

SIPIBEL est porté par le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe et le Graie, tous deux responsables du projet. Les recherches sont portées par les laboratoires du consortium scientifique. L’animation, la coordination et la valorisation du dispositif sont assurées par le Graie depuis 2012.

 

Le site

Il est composé du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), mis en service en février 2012 ; de la station d’épuration de Bellecombe, avec 2 files de traitement dont l’une a été entièrement dédiée aux effluents hospitaliers pendant 2 ans et demi ; d’un milieu récepteur, la rivière Arve, qui alimente pour partie la nappe du genevois, importante ressource en eau potable pour le bassin genevois.

 

Un observatoire support de 3 projets d’études et recherche

  • le projet Interreg franco-suisse IRMISE Arve aval
  • le projet SIPIBEL-RILACT, issu de l’appel à projet national « Micropolluants »
  • Le projet MediATES, avec la mise en ligne d’un site d’information et de sensibilisation www.medicamentsdansleau.org

 

En lien avec l’évolution des politiques publiques

Le dispositif SIPIBEL s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des politiques publiques, locales et nationales, pour la maîtrise des micropolluants. Il répond directement à certains des objectifs nationaux et régionaux définis dans les différents plans, notamment dans le plan national Micropolluants et le 3ème Plan Régional Santé Environnement.

 


Photo Géraud BOURNETContact :

Géraud Bournet, chef de projet Eau et Santé

 

Accéder au site internet de SIPIBEL
Close