Fluvial Corridor Toolbox, un outil SIG pour caractériser les corridors fluviaux

Pêche aux outils scientifiques - 27 juin 2019 à Lyon (69)

La ZABR et le Graie, en appui sur les réseaux de l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne, le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques de PACA, le Rés’O de Bourgogne Franche Comté et les CEN lancent cette année les rencontres inter-réseaux « scientifiques-professionnels » des cours d’eau du bassin du Rhône. Notre objectif est de favoriser l’échange et l’appropriation des connaissances produites à l’échelle des territoires et leur mise en débat.

La première rencontre est une « Pêche aux outils scientifiques » prévue le 27 juin 2019 autour de l’outil que vous avez choisi lors d’un précédent sondage  :

la Fluvial Corridor Toolbox, un outil SIG permettant de constituer une base de données hydromorphologiques à l’échelle d’un bassin versant, d’étudier les paysages riverains et de caractériser les corridors fluviaux à différentes échelles. !

Découvrez la Fluvial Corridor Toolbox grâce à la fiche outil réalisée par la ZABR.

Les objectifs de la journée sont les suivants :

  • Permettre aux participants de s’approprier la Fluvial Corridor Toolbox, de la tester et de poser toutes leurs questions aux chercheurs qui en sont à l’origine.
  • Échanger sur les pratiques et expertises de chacun en matière de logiciels de cartographie
  • Identifier ensemble les actions à développer pour associer les participants aux évolutions de l’outil

La Fluvial Corridor Toolbox est une boîte à outils SIG. En automatisant les étapes clés des procédures géomatiques nécessaires à ce type d’analyse, elle permet de réaliser des traitements reproductibles et de constituer des bases de données pour le diagnostic et le suivi hydromorphologique des cours d’eau. Une première version de la toolbox est disponible pour ArcGIS et une nouvelle version est en cours de développement pour QGis.

Cette journée est ouverte aux professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône (Bureaux d’études – collectivités – syndicats de rivière – associations) étant appelés à travailler régulièrement sur un logiciel de cartographie en lien avec l’étude des cours d’eau, quel que soit leur cœur de compétence.

En appui sur l’ARRA², RRGMA de PACA, Rés’o de Bourgogne Franceh Comté et le réseau des CEN. Avec le soutien de l’agence de l’Eau RMC, EDF et CNR.

Close