Actes | Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d’exception

Pêche aux outils scientifiques - 11 octobre 2019 à Eyguians (05)

Actes – Ateliers de la matinée Actes – Visites de l’après-midi

 

Le 11/10/2019, 50 chercheurs, gestionnaires et leurs partenaires techniques se sont déplacés pour connaître les dernières avancées de la recherche en matière de diagnostic des rivières en tresses.  6 ateliers en parallèle leur ont permis de mener à terme les raisonnements et d’échanger directement avec les chercheurs de la ZABR. L’après-midi, 2 visites de terrain ont été les supports de discussions et d’échanges de retours d’expériences sur des opérations de gestion des rivières en tresses.

Cette journée tresses fait partie des Rencontres Inter-réseaux scientifiques/professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône, animées par le Graie en appui sur la ZABR et les réseaux professionnels de l’ARRA2, du RRGMA, du RésO, du réseau des CEN ou de FCEN.

 

La rencontre était organisée en partenariat avec la Commune de Eyguians Garde-Colombe et le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses affluents.

 

Contexte

 

Ce séminaire d’échanges a été organisé à l’occasion de la sortie du guide sur « les rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée » de la collection Eau et connaissance de l’Agence de l’eau RMC. Il a fait suite à un projet de recherche multidisciplinaire de 4 ans de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) et a apporté des connaissances sur les rivières en tresses, propose des outils pour évaluer leur santé tant au niveau géomorphologique qu’écologique, et a donné des préconisations pour leur gestion. 

 

Objectifs

  • Découvrir les outils permettant de caractériser la santé des rivières en tresses avec 2 ateliers pour les tester en présence des chercheurs qui les ont développés,
  • Échanger sur l’un des terrains d’étude (Le Buëch) pour comprendre comment formuler un diagnostic et en déduire des préconisations,
  • Identifier ensemble les actions à développer pour accompagner la prise en main des outils et plus largement pour favoriser la mise en lien des acteurs travaillant sur les rivières en tresses.

Public

Ce séminaire a réuni des collectivités,  gestionnaires de rivières en tresses mais également des partenaires techniques des collectivités (services de l’Etat, bureaux d’études…) et scientifiques.

En savoir +

‣ ARPE ARB – RRGMA – Sophie PELLISSIER – chargée de mission
s.pellissier@arpe-arb.org – 04.42.90.90.74

‣ ZABR – GRAIE – Anne CLÉMENS – directrice de la ZABR
anne.clemens@zabr.org – 04.72.43.61.61

 

 

Close