Conférence digestion des boues de stations d’épuration et méthanisation

Octobre

2019

A venir

Tarifs d'inscriptions
A venir

Programme à venir

Adapter les systèmes d’assainissement dans un contexte de changement climatique est une question de plus en plus prégnante pour les collectivités. L’un des moyens possibles est l’utilisation des eaux usées comme source d’énergie.  A ce titre la digestion anaérobie des boues produites, également appelée « méthanisation » est de plus en plus mise en avant car elle permet une production d’énergie à partir de la biomasse contenue dans les boues d’épuration, mais également une réduction des quantités de boues.

Cette digestion soulève tout de même de nombreuses questions allant de : à partir de qu’elle taille de step la méthanisation est –elle possible ? comment se lancer dans une digestion ? à comment bien piloter ces installations de digestion une fois mise en œuvre ?

 

Programme

L’objectif de cette rencontre sera de faire un point sur la situation française en matière de méthanisation des boues de station, de rappeler le contexte réglementaire et organisationnel de cette technique, puis d’alimenter les réflexions / répondre aux interrogations par des exposés scientifiques /didactiques, des retours d’expériences et des discussions.

Elle s’adressa aux services techniques des collectivités, en charge de l’assainissement, à leurs prestataires (exploitants et bureaux d’études) et à leurs partenaires.

Pré-programme : Juin 2019

Ouverture des inscriptions : Juillet 2019

Close