SEGTEUP "Systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie"

SEGTEUP "Systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie"

Programme de recherche ANR-Precodd 2009-2012 ( prolongation 2013).

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Tâche 9

Valorisation des résultats.
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
En plus de la valorisation scientifique des résultats par les rapports et les publications scientifiques, il est prévu une importante valorisation en direction des acteurs opérationnels (bureaux d’étude, entreprises, collectivités territoriales, …) destinée d’une part, à faire connaître les (...)


Tâche 8

Acceptation des ouvrages extensifs de traitement des eaux urbaines de temps pluie.
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
La tache 8 consiste à formaliser l’acceptabilité des ouvrages extensifs de traitement des eaux pluviales urbaines, dans le but d’établir les conditions de leur adoption. Cette analyse informera les conditions de leur acceptabilité économique, technique et sociale et plus généralement, les conditions (...)


Tâche 7

Incidence de la zone géographique et des caractéristiques du réseau sur le fonctionnement des systèmes.
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
La variabilité des événements pluvieux (intensité, durée, fréquence) sur le territoire national due à la diversité des climats, couplée à la variabilité des réseaux d’eaux pluviales et unitaires (coefficient d’imperméabilisation, longueur, pente, population raccordée, réglage des seuils des déversoirs (...)


Tâche 6

Analyse du fonctionnement biologique du prototype taille réelle et de l’impact de la mise en place de dispositifs de traitement des eaux de surverse de déversoir d’orage sur la qualité du milieu récepteur : cas de l’Yzeron
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
Tâche 6.1. Analyse du fonctionnement biologique des dispositifs de traitement Il est bien connu que le fonctionnement des filtres plantés suit un gradient d’évolution entre la matière organique fraîche rejetée et la matière organique qui a subi une minéralisation importante dans les filtres. La (...)


Tâche 5

Suivi et évaluation des performances du prototype en taille réelle
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
Cette tâche consiste à suivre le fonctionnement du site en taille réelle (mesures en continu, mesures ponctuelles, cf. tâche 4), d’assurer la qualité des mesures (suivi de la métrologie) et d’assurer l’analyse et le traitement des données récoltées pendant l’étude et d’adapter les paramètres ajustables, (...)


Tâche 4

Conception et mise en place du prototype en taille réelle
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
Le prototype en taille réelle sera situé sur le bassin versant de l’Yzeron (ouest Lyonnais) en partie amont de la confluence Charbonnière/Ratier. Tâche 4.1 : Conception du prototype en taille réelle La conception de l’ouvrage est prise en charge par le Grand Lyon. Elle s’appuie sur une étude qui a (...)


Tâche 3

Suivi et évaluation des performances des pilotes
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
Cette tâche consiste à effectuer le suivi des unités pilotes (mesures en continu, mesures ponctuelles), d’assurer la qualité des mesures (maintenance de la métrologie) et d’assurer l’analyse et le traitement des données récoltées pendant l’étude. Le vieillissement des installations et le devenir des (...)


Tâche 2

Réalisation des pilotes
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
Cette tâche consiste à réaliser l’ensemble du dispositif expérimental des unités pilote en s’attachant à garantir le bon fonctionnement des installations au regard des exigences définies dans les tâches 1.1. et 1.3. Il s’agira notamment de : Mettre en place le dispositif d’amenée des eaux pluviales et (...)


Tâche 1

Conception des pilotes, du plan d’expérience et du suivi expérimental.
mardi 28 avril 2009 par ebrelot
Cette tâche a pour objectif de préciser la conception des pilotes expérimentaux, du plan d’expérience et la métrologie associée au suivi expérimental. Tâche 1.1 : Conception des pilotes expérimentaux Le site expérimental sera situé sur la station d’épuration de Fontaine sur Saône (45000 EH). La station (...)


Segteup

lundi 27 avril 2009 par ebrelot
Systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie. Programme ANR-Precodd 2009-2012 ( prolongation 2013). SEGTEUP est egalement un programme de recherche basé sur l’OTHU Observatoire de Terrain en Hydrologie (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4599

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License