SEGTEUP "Systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie"

Tâche 1

Conception des pilotes, du plan d’expérience et du suivi expérimental.
mardi 28 avril 2009 par ebrelot

Cette tâche a pour objectif de préciser la conception des pilotes expérimentaux, du plan d’expérience et la métrologie associée au suivi expérimental.

Tâche 1.1 : Conception des pilotes expérimentaux

Le site expérimental sera situé sur la station d’épuration de Fontaine sur Saône (45000 EH). La station est gérée par le Grand Lyon, partenaire de l’étude, qui mettra le site à disposition et assurera un support technique pour le bon déroulement des opérations.
Les pilotes sont des filtres à écoulement vertical variablement saturé comme indiqué sur la figure 2. Outre les matériaux testés, la conception comporte l’originalité de mettre en place une réserve hydrique pour les végétaux lors des périodes sèches et d’introduire une aération intermédiaire.

Tâche 1.2 : Définition du plan d’expérience

Cette tâche consiste à définir correctement l’évolution des conditions testées au cours du temps. Compte tenu de l’évolution du système dans le temps (établissement de la végétation, cycle végétatif) deux phases distinctes seront mises en place.

Tâche 1.3 : Définition et mise en place du protocole de suivi des pilotes

Cette tâche consiste à concevoir et mettre en place le dispositif de mesure permettant d’étudier le comportement hydraulique des unités pilotes et de leurs performances épuratoires. Les différentes mesures viseront également à développer une approche de modélisation des processus impliqués dans ces ouvrages. 4 aspects feront l’objet d’un suivi précis :

1 - le Suivi hydraulique, réalisé à partir d’enregistrements en continu

2 - le Suivi végétal : L’établissement de la végétation, ainsi que son activité (évapotranspiration, stress hydrique, stress chimiques …) sont des points cruciaux à évaluer compte tenu des impacts induits sur le comportement hydraulique et biologique du système.

3 - Le suivi des performances épuratoires : elles seront évaluées en utilisant d’une part des analyses sur échantillons et d’autre part un suivi en continu des flux

4 - Le devenir des polluants : le suivi est essentiel pour étudier le vieillissement de l’installation, notamment le stockage des métaux et l’analyse des dépôts organiques.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 252 / 25344

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2- Les tâches  Suivre la vie du site Listes des tâches   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License