Le prototype en taille réelle sera situé sur le bassin versant de l’Yzeron (ouest Lyonnais) en partie amont de la confluence Charbonnière/Ratier.
Tâche 4.1 : Conception du prototype en taille réelle
La conception de l’ouvrage est prise en charge par le Grand Lyon. Elle s’appuie sur une étude qui a été menée par la Communauté Urbaine sur l’ensemble du bassin versant de l’Yzeron. Les aménagements retenus et répondant aux objectifs sont : le doublement du collecteur existant sur l’aval du bassin versant de l’Yzeron,
la reprise de sections sur certains secteurs
et la création de traitements appropriés des eaux de surverses de DO.
Tâche 4.2 : Réalisation
Cette tâche consiste à réaliser l’ensemble du dispositif expérimental du prototype en taille réelle en s’attachant à garantir le bon fonctionnement des installations au regard des exigences définies dans les tâches 4.1. et 4.3. La réalisation est prise en charge par le Grand Lyon. Il s’agira notamment de : Réaliser le déversoir d’orage à seuil réglable.
Permettre la mesure de débit en entrée du système.
Réaliser le filtre et la plantation des roseaux.
Assurer l’évacuation et la mesure des eaux traitées et by-passées.
Tâche 4.3 : Définition et mise en place du protocole de suivi du prototype en taille réelle.
Cette tâche consiste à concevoir et mettre en place le dispositif de mesures permettant d’étudier le comportement hydraulique de l’ouvrage ainsi que ses performances épuratoires. Ce dispositif de suivi sera dans l’ensemble similaire à celui mis en place pour les pilotes expérimentaux :
1. Suivi hydraulique,
2. Suivi végétal,
3. Performances épuratoires,
4. Devenir des polluants