Guides méthodologiques



> Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges

Ce guide vise à mettre à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges nappe/rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet Naprom (nappes-rivières : observation et modélisation).
Ce guide propose une démarche pour décrire les sites d’étude, choisir les méthodes ou outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels et les mettre en œuvre. Il permet d’évaluer qualitativement et quantitativement les échanges nappe/rivière en tenant compte du degré plus ou moins élevé d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau...) et de contribuer ainsi à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la ressource en eau et de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.
Outils et méthodes présentés : analyse géomatique des niveaux d’eau, modèles hydrodynamiques distribués à base physique, modèles hydrothermiques et dispositifs de mesure de température et d’écoulements d’eau, image thermique infrarouge, géochimie, végétation aquatique, invertébrés souterrains.

Téléchargement en ligne sur le site de l'AFB

> Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire

Guide méthodologique - Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaireNous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du guide méthodologique pour caractériser les échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire.

Ce guide permet de répondre à la question suivante : quels sont les outils les plus adaptés sur les milieux alluviaux pour caractériser les échanges nappes rivières ?

Il s’adresse aux acteurs de l’eau, en particulier aux gestionnaires, qui ont besoin d’appréhender les échanges nappes/rivières pour leurs objectifs d’amélioration de la gestion des milieux aquatiques que ce soit d’un point de vue quantitatif ou qualitatif. Il s’adresse également à leurs partenaires institutionnels et techniques. La méthodologie développée intéressera également les scientifiques travaillant sur ce type de milieu.

Sa réalisation est le fruit d’un important travail de collaboration engagé depuis 2006 entre la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Ce guide est disponible sur le site internet de l’Agence de l’eau RMC et sur le site de la ZABR.

Bonne découverte !

Laurent Roy, Directeur général de l’Agence de l’eau RMC
Pierre Marmonier et Bernard Montuelle, Présidents de la ZABR

Téléchargez le guide (17 Mo) pdf

Pour toute demande d'exemplaire papier (nombre limité) : nathalie.COTECOLISSON@eaurmc.fr
Compléments d'information sur le contenu technique du guide : info@zabr.org

 

> Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?

Coordinateurs : Anne Honegger, Marylise Cottet et Bertrand Morandi – Université de Lyon, UMR 5600 EVS – ZABR
Un guide ONEMA dans la collection « comprendre pour agir »


« Tenter de comprendre les perceptions les perceptions individuelles et les représentations collectives attachées à l’eau et aux milieux aquatiques, sans perdre de vue qu’elles sont toujours spatialement et temporellement situées c’est essayer de comprendre le sens que les individus et les groupes sociaux leur attribuent. C’est, dans une dynamique de gestion intégrée à l’échelle des bassins qui invite à hiérarchiser les enjeux, pour se donner les moyens de fédérer les acteurs autour d’une vision commune, de comprendre leurs actions voire d’arbitrer les tensions. Avec cette publication, l’Onema propose à nouveau de mettre en avant les plus-value des sciences humaines et sociales dans la mise en œuvre des politiques de l’eau.» Philippe Dupont, Directeur de l’action scientifique et technique de l’Onema.

Visualisez le guide en ligne


<< Retour au site de la ZABR

haut page