L’eau dans la ville

Méli Mélo vous éclaire sur le "petit cycle de l’eau" : l’alimentation en eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, et les liens étroits entre l’eau et l’aménagement de la ville.

Quelles solutions techniques ? Que traitent les stations d’épuration ? Recycle-t-on les eaux usées ? Qui paye quoi ? d’où vient l’eau potable et comment la rend-on potable ? Peut-on utiliser l’eau de pluie ? …

Rivières en ville

Le lit majeur d’une rivière est la plaine qu’elle vient inonder pendant les crues. Il est donc très dangereux de construire dans ce lit majeur. De plus, cet espace a un rôle très important sur le plan écologique, pour la biodiversité comme pour la continuité écologique. Nous devons donc concilier usages et qualité écologique.

En Savoir plus

Barrages et cours d’eau

Un barrage ne peut pas protéger contre tous les risques d’inondation. Il perturbe fortement le fonctionnement hydraulique et écologique de la rivière, avec des conséquences parfois très importantes tant pour l’environnement que pour les risques induits pour l’homme.

En Savoir plus

Eaux pluviales en ville

Le fait de mélanger les eaux pluviales et les eaux usées dans un "tout à l’égout" est un système extrêmement couteux, qui conduit inévitablement à des débordements, inondations et pollutions par temps de pluie. Pourtant, il existe d’autres solutions efficaces et beaucoup plus économiques qui se calquent au cycle naturel de l’eau …

En Savoir plus

Déchets & assainissement

On ne peut pas jeter n’importe quoi dans le système d’assainissement : les lingettes bouchent les canalisations et dégradent les pompes ; les produits toxiques sont dangereux pour les exploitants, pour l’environnement et dégradent les stations d’épuration. Enfin, ce qui entre dans les caniveaux rejoint souvent directement les rivières.

En Savoir plus

Usages eau potable

Le coût des traitements nécessaires pour rendre l’eau potable est très faible par rapport au coût de la distribution de cette eau. Construire un second réseau distribuant de l’eau non potable coûterait donc beaucoup plus cher que d’utiliser de l’eau potable pour tous les usages.

En Savoir plus

Assainissement individuel

Dans un contexte rural où l’habitat est dispersé, l’assainissement individuel, ou non collectif, est une solution de traitement des eaux usées domestiques à part entière, au moins aussi pertinente que l’assainissement collectif, tant sur le plan technique et que sur le plan financier.

En Savoir plus

Changement climatique

Le changement climatique est une réalité dont nous ne pouvons plus douter aujourd’hui. Nous devons agir pour réduire l’impact des activités humaines, mais aussi agir pour adapter nos comportements aux conditions incertaines de demain, en particulier pour ce qui concerne l’eau.

En Savoir plus

Infiltration des eaux pluviales

L’infiltration des eaux pluviales urbaines est une solution alternative efficace et pertinente à leur évacuation rapide par de gros tuyaux. Elle présente beaucoup d’avantages et présente peu de risques objectifs. Elle peut être mise en œuvre par un grand nombre de techniques.

En Savoir plus

Parenthèse urbaine de l’eau

L’eau qui arrive à nos robinets n’est jamais issue d’un recyclage des eaux usées que nous rejetons. Elle est fabriquée à partir d’une ressource naturelle protégée. Les eaux usées pour leur part sont épurées avant d’être à leur tour restituées au milieu naturel.

En Savoir plus