Partenaires  

1. Description du partenariat
2. Equipes concernées
3. Organisation

1. Descrition du partenariat

Ce programme sera mené par une équipe pluridisciplinaire travaillant conjointement depuis 1999 au sein de la Fédération d'équipes de recherche OTHU (Observatoire de Recherche en Hydrologie Urbaine). L'OTHU est un dispositif de recherche partenarial porté par des équipes appartenant à 7 établissements de recherche et 13 laboratoires de recherche.

Il bénéficie d'un partenariat socio-économique stable avec des collectivités locales et notamment avec la Communauté Urbaine de Lyon, Région Rhône-Alpes avec laquelle la fédération OTHU a signé une convention de collaboration en 1999 (renouvelée en 2003), et des organismes publics (Agence de l'Eau RM & C, DRAST, DIREN).

L'OTHU gère un ensemble de dispositifs de mesure en continu permettant d'évaluer les flux d'eau et de polluants produits sur 5 sites de l'agglomération lyonnaise (avec le souci permanent de généraliser les retombées techniques et scientifiques aux autres agglomérations), de suivre leurs impacts sur les milieux récepteurs, ainsi que d'évaluer l'efficacité des traitements ou modes de gestion innovants mis en place. Cet observatoire n'a pas d'équivalent au niveau international.
Les investissements et le fonctionnement courant liés à l'acquisition des données sont en partie financés, la recherche et les moyens complémentaires pour cette recherche le sont sur projet comme celui-ci.

L'équipe du présent projet de recherche associera donc des compétences en matière de recherche, des compétences opérationnelles et des compétences en matière de valorisation et d'animation de la recherche.

Les compétences " Recherche " sont :

" l'Hydrologie Urbaine et l'aide à la décision (URGC - INSAVALOR),
" les Sciences du Sol et de l'Environnement (L.S.E - Insavalor -ENTPE et BRGM),
" l'Hydrobiologie et l'Ecologie des eaux souterraines (HBES- Université Lyon I/CNRS),
" la Chimie et les sciences analytiques (LSA - Université Lyon I, BRGM)
" le Génie des Procédés (LAEPSI-INSA, BRGM),

Les compétences " opérationnelles " sont :

" En matière de gestion, de suivi des ouvrages, de politique de développement de stratégies d'infiltration à l'échelle d'une agglomération ou à l'échelle de communes, application de la DCE à l'ensemble de la politique de l'Eau de l'agglomération (Direction de L'Eau du Grand Lyon)

" En matière d'études de conception/dimensionnement hydrologique et environnemental de maîtrise d'œuvre et d'entretien de système d'assainissement ou d'aménagement faisant intervenir des structures de rétention / infiltration :
o INGEDIA qui a un passé important en matière d'étude de dimensionnement d'ouvrages de rétention/infiltration est également reconnu pour ces compétences dans le domaine de l'aménagement du territoire. Il possède en outre une bonne connaissance des maîtres d'ouvrages de communes de toute taille pour le compte desquelles des études ont été menées, des problèmes d'entretien qui ont fait partie de certaines de ces missions et des exploitants.
o BURGEAP qui a également une solide expérience dans le domaine. Il est connu pour ces compétences en hydrologie, hydrogéologie et environnement. Il a à son actif de nombreuses réalisations, tant en France qu'à l'étranger. Cet organisme est de plus souvent amené à collaborer avec des organismes de recherche, ce qui en fait un organisme charnière intéressant entre le monde opérationnel et le monde de la recherche.

Les compétences en matière de valorisation et de transfert de la recherche

Le consortium s'appuiera essentiellement pour cette partie sur
le GRAIE qui dispose d'un savoir-faire et d'une longue expérience dans la mobilisation et la mise en relation des acteurs de la gestion de l'Eau. Son expérience d'animation et de transfert est large et se fait à une échelle locale (par exemple : Réseau des exploitants de STEP Rhône Alpes travaillant actuellement sur la gestion des sites de dépotage), nationale (organisation de journées techniques) et internationale (organisation de la conférence Novatech tous les 3 ans).
De plus le GRAIE assure déjà l'animation scientifique de l'OTHU (réunions, organisation de journées scientifiques, de journée techniques). Il dispose donc d'une position déjà bien intégrée dans le consortium.

Retour Haut de page