Présentation des Sites


Différents sites

Atelier C
Estimation de l'impact des ouvrages sur les nappes phréatiques

Tâche C1

Bilan physico-chimique à l'échelle d'un système
"bassin versant urbain - ouvrage d'infiltration - nappe phréatique"


Partenaires concernés :
HBES (Univ.Lyon I/ CNRS), URGC (INSA /Insavalor), Grand Lyon, BURGEAP, LSA (Univ. Lyon I)

Objectifs
Les données acquises montrent que les ouvrages d'infiltration ont une forte capacité de rétention vis à vis des polluants (Datry et al. 2004, Dechesne et al. 2004 ), mais l'absence de bilan à l'échelle des ouvrages constitue un puissant verrou freinant leur utilisation. L'objectif de cette tâche est donc de dresser un premier bilan physico-chimique afin d'établir à l'échelle d'un épisode pluvieux et d'un système "bassin versant urbain - ouvrage d'infiltration - nappe": i) la contribution des apports atmosphériques et du ruissellement et la part des apports dissous et particulaire à l'exutoire du bassin versant; ii) la part des apports piégés par le bassin de rétention (cf. tâche A.1); et iii) les apports à la nappe.


Tâche C2

Thermie des eaux souterraines à l'aplomb d'un bassin d'infiltration

Partenaires concernés:
BURGEAP, URGC (INSA /Insavalor), LSE (Insavalor-ENTPE), HBES (Univ. Lyon I/CNRS)

Objectifs
Le réchauffement des nappes phréatiques urbaines est préoccupant car la température est un paramètre clef influençant les caractéristiques physiques, chimiques, et biologiques des aquifères (SDUD 2005 ). L''infiltration des eaux pluviales peut accentuer ou contrecarrer ce réchauffement global (Malard et al. 2004 ). L'objectif de cette tâche est d'identifier les principaux facteurs contrôlant l'impact thermique des ouvrages d'infiltration puis de simuler à partir d'un modèle de transfert de chaleur les variations de la température de la nappe sous un bassin.

 

Tâche C3

Fonctionnement biogéochimique et biodiversité des nappes sous les bassins

Partenaires concernés:
HBES (Univ.Lyon I), UWITEC, Grand Lyon

Objectifs
Dans des conditions de ZNS peu épaisse (<<5 m), les quantités de carbone organique dissous (COD) atteignant la nappe sous les bassins d'infiltration de l'est lyonnais peuvent être 300 fois supérieures à celles mesurées sur des sites témoin (Datry 2004, Datry et al.2005 ). La dégradation d'excès de COD par un consortium de micro-organismes et d'invertébrés formant dans les premiers centimètres des nappes une véritable "pellicule biologique" provoque la disparition de l'oxygène et la présence de composés indésirables (NH4, Mn2+, H2S). L'objectif est d'estimer les capacités d'assimilation de la pellicule biologique en conditions d'aérobiose afin de mieux réguler les apports d'eau pluviale aux nappes.


Retour Atelier B
Retour Haut de Page



 




Bassin Versant Ecully Atelier D Atelier B Atelier A