Actes | Journée ADN Environnemental

Évaluation des écosystèmes aquatiques à l’ère moléculaire : état de l’art, challenges et projets

Actes  Programme

 

La journée ADN Environnemental s’est déroulée le 23 janvier à Lyon, à la Maison de l’environnement. Elle a été organisée par la Zone Atelier Bassin du Rhône (Zabr) avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC, de l’Office français de la Biodiversité (OFB), de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et d’EDF.

 

Contexte

 

À l’heure où la biodiversité des milieux aquatiques est en danger, il est plus que nécessaire de caractériser l’état écologique de ces écosystèmes, en vue de leur préservation et de de leur restauration.

 

Cette évaluation est d’ailleurs imposée par la Directive-Cadre sur l’Eau. Traditionnellement, les méthodes d’évaluation reposent sur la mesure de la structure ou du fonctionnement des communautés, et sont basées sur l’identification morphologique de divers groupes d’organismes. Cette approche présente aujourd’hui un certain nombre de limites : coût, temps, difficultés d’identifications.

 

Le développement récent des outils de bioévaluation environnementale basés sur l’analyse de l’ADN (barcoding, métabarcoding) permet -il de dépasser ces limites ?

 

Objectifs

 

Cette journée visait ainsi à :

  • Partager ensemble différentes approches d’évaluation de la biodiversité basées sur l’ADN environnemental, depuis les méthodes déjà opérationnelles aux développements plus récents
  • Discuter des plus-values, limites et perspectives de ces outils
  • Echanger sur les démarches et actions à développer pour favoriser leur bonne utilisation

 

Public

 

Cette journée s’adressait aux professionnels de l’eau du bassin du Rhône et d’ailleurs.

  • Les acteurs des territoires (collectivités territoriales, associations gestionnaires de milieux, …)
  • Les partenaires techniques des collectivités (services de l’Etat, bureau d’études, …)
  • Les scientifiques

 

 

Comité de programme

 

Marie Bearez, CNR, Agnès Bouchez, UMR Carrtel Inrae, Anne Clémens, GRAIE ZABR, Thibault Datry, Inrae, Isabelle Jacquelet, EDF, Tristan Lefebure et Laurent Simon, UMR 5023 LEHNA, Nicolas Roset et Nicolas Poulet, OFB, Stéphane Stroffek et Olivier Gorin, Agence de l’eau RMC

 

 

 

 

Close