L’eau dans la nature

Méli Mélo vous interroge sur les contradictions et la complexité des rapports de "l’homme à l’eau" : 1- la préservation des milieux aquatiques et 2- les usages de l’eau ou des espaces liés à l’eau, 3- la protection contre les risques induits par l’eau.

Comment préserver le fonctionnement des rivières, des plans d’eau, des zones humides ? Comment préserver la nature et se protéger des inondations ? et produire de l’hydroélectricité ? et aménager un plan d’eau ? et garantir de la neige en station d’hivers ? Qui fait quoi ? Quelles priorités définir ?

Rareté de l’eau

La terre est recouverte d’eau aux ¾ de sa surface, mais l’eau douce ne représente que 0,7% de l’eau sur terre, et les besoins et les ressources sont inégaux sur la surface de la terre.
La situation est donc préoccupante dans beaucoup de régions du monde. Qu’en est-il en France ?

En Savoir plus

Pesticides et eau

Les pesticides permettent d’augmenter la productivité. Mais on en retrouve aujourd’hui jusque dans les ressources souterraines, utilisées pour l’eau potable. La réduction de l’utilisation des pesticides et le développement de méthodes alternatives constituent donc un enjeu majeur.

En Savoir plus

Barrages et cours d’eau

Un barrage ne peut pas protéger contre tous les risques d’inondation. Il perturbe fortement le fonctionnement hydraulique et écologique de la rivière, avec des conséquences parfois très importantes tant pour l’environnement que pour les risques induits pour l’homme.

En Savoir plus

Changement climatique

Le changement climatique est une réalité dont nous ne pouvons plus douter aujourd’hui. Nous devons agir pour réduire l’impact des activités humaines, mais aussi agir pour adapter nos comportements aux conditions incertaines de demain, en particulier pour ce qui concerne l’eau.

En Savoir plus

Protection ressource en eau

Les eaux souterraines sont une ressource en eau potable précieuse. Leur préservation et leur restauration sont un enjeu de santé publique. C’est une priorité nationale et c’est aussi l’affaire de tous, que ce soit dans les pratiques agricoles, la gestion des territoires par les collectivités ou encore nos habitudes de consommation.

En Savoir plus

Ingénierie écologique

L’ingénierie écologique consiste à mettre en œuvre des techniques douces d’aménagement des milieux aquatiques s’appuyant sur des mécanismes naturels. Il ne s’agit pas de privilégier la nature au détriment de l’homme mais de préserver la nature de façon à assurer la pérennité des usages.

En Savoir plus