Présentation Générale

1. Introduction
2. Contexte de la recherche proposée
3. Objectifs et finalités du programme
4. Description technique du programme
5. Intérêt Industriel et Socio-économique du programme


2. Contexte de la recherche proposée

Les rejets d'eaux pluviales constituent une des sources principales des polluants (métaux lourds, hydrocarbures et autres composés organiques) produits par les villes. Or, les techniques classiques de réseau posent aujourd'hui de nombreux problèmes techniques et environnementaux notamment vis-à-vis de la pollution des milieux récepteurs de surface.
Dans ce contexte, renforcé par des exigences réglementaires croissantes (DCE EAU visant le bon état écologique des milieux à l'horizon 2015) et la nécessité générale de contribuer à la recharge des nappes, les techniques de rétention/infiltration des eaux de ruissellement sont aujourd'hui en plein essor en France comme à l'étranger.

Cependant de nombreuses questions subsistent quant à leurs performances techniques et environnementales à toutes les étapes de leur vie. Les enjeux du projet sont donc importants : les villes doivent pouvoir planifier et budgétiser sur la base de critères technologiques et scientifiques solides le traitement durable de leurs eaux pluviales grâce à des techniques alternatives qui minimisent les émissions (eau et déchets) dans les différents milieux (eau superficielle, sol et nappe).

Retour haut de page