Rechercher

Rapports de synthèse

Rapport de synthèse OSR2 - 2010/2013

La deuxième programmation de l’OSR a permis de construire un système d’observation opérationnel, d’acquérir des données permettant d’avoir une vision globale du fonctionnement du fleuve et de fédérer les équipes de recherche. Cette programmation a également fourni les premiers éléments opérationnels permettant d’engager des actions réparatrices.

Parmi les acquis majeurs, l’histoire sédimentaire du fleuve a pu être précisée, et les connaissances relatives à la bathymétrie et à la granulométrie du chenal ont pu être actualisées. De plus, un réseau de suivi en continu des flux de matières en suspension (MES) et des principaux contaminants (métaux, Hg, PCB, radionucléides) est aujourd’hui opérationnel. Enfin, des équipements et des protocoles de mesure ont pu être testés, un modèle hydrosédimentaire à l’échelle du Rhône est en cours de développent, et des outils numériques permettent de structurer l’information.

La synthèse des actions peut être téléchargée ici

Rapport de synthèse OSR1 - 2009/2010

La première année d’action de l’OSR a été bâtie sur un programme d’actions annuel (sept 2009/sept 2010). Les travaux de recherche engagés portent sur les stocks et les flux sédimentaires dans le but de comprendre la variabilité spatiale et temporelle de la dynamique sédimentaire et de raisonner en terme de budget sédimentaire dans une perspective comparative et multi-scalaire (variation amont/aval, inter comparaison des sections court-circuitées ou des retenues, contribution événementielle, fluctuation saisonnière, évolution inter-annuelle et à long terme) afin de bien mesurer l’importance respective des facteurs de contrôle et caractériser les tendances évolutives.

La synthèse des actions peut être téléchargée ici. Ce document présente les principaux résultats scientifiques, action par action, de la première année de recherche de l’OSR.

_