Rechercher

Autres Articles dans la rubrique " Les News "

Appel à candidature pour un Post-doctorat

Caractérisation biogéochimique des particules exportées par les cours d’eau qui drainent le panache principal de contamination radioactive de Fukushima.

Ce sujet s’inscrit dans le cadre du projet AMORAD (Amélioration des modèles de prévision de la dispersion et d’évaluation de l’impact des radionucléides au sein de l’environnement), porté par l’IRSN / Pôle Radioprotection – Environnement. Il permettra de compléter les travaux déjà engagés visant en particulier à acquérir des données originales à travers un monitoring raisonné des cours d’eau contaminés de la préfecture de Fukushima afin d’ajuster les valeurs des paramètres des modèles de transfert des flux radioactifs vers l’océan Pacifique.

Les travaux s’appuieront sur les échantillons récoltés lors des campagnes de terrain de novembre 2013 et octobre 2014, et sur ceux qui seront collectés lors de la prochaine campagne prévue au printemps 2016.

La caractérisation biogéochimique des particules en transit dans les cours d’eau nécessite de réaliser des analyses en laboratoire, en particulier des analyses granulométriques, de matière organique particulaire, de carbone organique particulaire, de rapport C/N, de minéralogie. Tout type d’analyses complémentaires qui permettra d’améliorer la compréhension des niveaux de radioactivité observés sera envisagé au cours de ce travail de recherche.

  • CDD de 18 mois à pourvoir à compter de l’automne 2015
  • Dépôt des candidatures avant le 31 mai 2015