Rechercher

WebSIG

GéoOSR : Le Système d’Informations Géographiques de l’OSR

Localiser et consulter les données produites et collectées dans l’OSR

GéoOSR est une plateforme de cartographie en ligne qui permet de visualiser les données spatiales produites et collectées dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.

Une partie du contenu de la base de données géographiques de l’OSR est accessible pour une visualisation dynamique grâce à des outils de géovisualisation (ou webmapping). Ces outils permettent de consulter des données spatiales éditées spécifiquement pour le web sous forme de "webservices" et mises en page dans des "webapplications"

GéoOSR, une interface dynamique de consultation

Une première version de plateforme cartographique avait été développée sous Mapmint dans le cadre de l’Action 11 de l’OSR2 (2010-2013). Afin d’améliorer les fonctionnalités et les services d’assistance et de maintenance, plusieurs logiciels de géovisualisation de données géoréférencées ont été testées dans le cadre de l’Action V.4 de l’OSR4. La solution ArcGIS Server + Portal a ainsi été retenue. Depuis 2017, une carte générale et cinq cartes thématiques donnant à voir les résultats issus des différents programmes OSR sont en ligne dans leur nouvelle version. Une carte des résultats spécifiques sur le secteur de Péage-de-Roussillon a été developpée et sera prochainement mise en ligne.

Cliquez sur la carte ou ici pour accéder à la plateforme cartographique de l’OSR.


Cartographie générale

La cartographie générale permet d’afficher les différents secteurs d’étude de l’OSR de Genève à la mer Méditerranée, ainsi que diverses couches d’information géographique telles que le réseau hydrographique, l’occupation du sol, les aménagements hydroélectriques et les sites Natura 2000.


Cartographie des marges

Cette carte thématique permet de visualiser les principaux résultats de l’Action 5 de l’OSR2 concernant le schéma directeur de ré-activation de la dynamique fluviale des marges du Rhône. L’évolution de la topographie et de l’occupation du sol entre 1860 et 2009 est présentée, ainsi que le zonage de faisabilité du schéma directeur.


Carte historique

Deux atlas levés entre 1891 et 1908, restituant la position des ouvrages Girardon construits dans le chenal ainsi que la bathymétrie, sont géoréférencés et superposés à la carte d’Etat-Major de 1860. Ces atlas ont permis notamment d’étudier l’évolution géométrique du lit du Rhône dans le cadre de l’Action 1 de l’OSR2.

La cartographie historique présente également les limites de la crue de 1856 et les paléo-chenaux.


Cartographie des mesures de terrain

Cette carte localise les stations de mesure des flux de MES et de contaminants mises en place depuis les années 2000 par les équipes scientifiques de l’OSR et par les gestionnaires (CNR, EDF, Grand Lyon) sur le Rhône et ses principaux affluents. Cette carte présente également les résultats d’une campagne granulométrique réalisée afin de caractériser le continuum sédimentaire sur l’ensemble du linéaire rhodanien (Action 2 de l’OSR2), ainsi que la position de carottages sédimentaires (Action 4 de l’OSR2).


Atlas des paléo-environnements

Un atlas des paléo-environnements a été élaboré en 2007 dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône afin de rendre accessible l’ensemble des connaissances sur l’histoire du fleuve et de sa plaine alluviale depuis le début de l’Holocène jusqu’en 1860 – 1870 (soit avant la période des grands aménagements Girardon du XIXe siècle et ceux du XXe siècle de la Compagnie Nationale du Rhône).

Cet atlas couvre l’intégralité du linéaire rhodanien sur le territoire français, de Chancy-Pougny à l’embouchure de la mer Méditerranée. Il décrit l’ancien lit majeur du Rhône en incluant les inondations liées au fleuve et celles qui lui sont connexes (petits cours d’eau adjacents) ainsi que toutes les zones de confluence avec les grands affluents.




Grâce à la collaboration de trois équipes universitaires (UMR 5600 EVS, UMR 7330 CEREGE et UMR 8586 PRODIG), une série de 123 cartes informatives au 1/25 000e a ainsi été finalisées.


Pour plus de renseignements, consultez le livret d’étude et la publication scientifique










Une cartographie dynamique est disponible sur la plateforme WebSIG de l’OSR.


Guide d’utilisation

Une description des principales fonctionnalités de GéoOSR est disponible dans le document de présentation des outils numériques de gestion de données de l’OSR.

Des démonstrations peuvent également être organisées pour les partenaires du Plan Rhône, pour des groupes de 10 à 20 personnes. Contactez Dad Roux-Michollet (dad.roux@graie.org) pour plus d’informations.