Actes & synthèse | Webinaire sur la Gestion des effluents non domestiques

25 et 26 juin 2020

Actes Synthèse

 

La conférence sur la gestion des effluents non domestiques a eu lieu les 25 juin et 26 juin 2020 en format webinaire.

 

Cette 11e édition a mis en lumière les actualités et retours d’expérience sur :

 

  • Le 25 juin 2020 : Les actualités thématiques des bassins Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse (RSDE 2019, opérations sectorielles…)

 

  • Le 26 juin 2020 : Les activités industrielles et les rejets dans le réseau pluvial

 

 

Contexte

 

La conférence du Graie a été exceptionnellement modifié en webinaire pour cette onzième édition en lien avec la crise sanitaire actuelle.

 

L’événement draine un large public d’acteurs de la gestion des effluents non domestiques venus de toute la France. Parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés.

 

L’objectif est de parvenir à une bonne maîtrise de leurs systèmes d’assainissement et des pollutions à la source, y compris en lien avec les eaux pluviales, en termes de polluants classiques mais aussi de micropolluants, dans une finalité de préservation des milieux.

 

Ce rendez-vous permet aux acteurs de la gestion des effluents non domestiques d’appréhender et de découvrir différentes manières de faire, liées à différents enjeux et sur différents territoires.

 

 

Public

 

Les collectivités, leurs partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), les organismes institutionnels (Agence de l’Eau, services de l’État, Départements, Régions) et les chambres consulaires. Le webinaire a réuni près de 200 personnes.

 

Partenaires &collaborateurs

 

 

A propos du Groupe de Travail Effluents Non Domestiques

Le Graie anime depuis 2010 un groupe de travail sur la gestion des effluents non domestiques, qui regroupe environ 80 participants de collectivités, exploitants privés, chambres consulaires et partenaires institutionnels. Ces professionnels ont déjà échangé et produit de nombreux documents, qui sont mis à la disposition de tous via le site internet du Graie.

 

Le groupe est à l’origine des conférences organisées chaque année depuis 2009. Un réseau d’échanges national a été mis en place à partir de 2007 : il s’agit d’une liste de diffusion permettant aux collectivités et à leurs partenaires de partager leurs expériences et de s’entraider sur différentes problématiques liées à la gestion des effluents non domestiques. Les échanges de ce réseau sont retranscrits sur le site internet du Graie.

 

Nos dernières productions de référence sur la thématique

 

 

Close