Animation régionale

Le Graie a une mission d’animation régionale qu’il développe via l’animation de réseaux et groupes de travail, l’animation d’observatoires ainsi que l’organisation de rencontres à vocation locale, départementale ou régionale.

 

Des groupes de travail

L’animation de réseaux est au cœur de l’activité associative du Graie. Cinq réseaux d’échanges sont actuellement actifs, avec une mise en place progressive depuis 2000. Les groupes de travail se réunissent entre 2 et 4 fois par an. Chaque groupe a des enjeux relativement différents, entre l’échange et la mise en relation, la production de documents techniques et la mise en ligne d’information, l’organisation de conférences ou la contribution aux travaux réglementaires nationaux.

 

Des animations spécifiques

Sur l’Assainissement non collectif, le réseau a évolué en 2018 vers l’animation de la charte QUALIT’ANC, charte inter-départementale et interprofessionnelle pour un ANC de qualité. Autour des principes de l’IWA pour des territoires « eau-responsables », l’animation évolue vers un réseau d’élus locaux engagés.

 

Des observatoires

Des observatoires sur les pratiques sont déployés autour des solutions exemplaires de gestion des eaux pluviales, des services publics d’ANC ou encore sur l’autosurveilllance des réseaux d’assainissement.

 

Des journées en appui

Le Graie organise régulièrement des conférences ou des séminaires d’échanges, en appui sur les groupes de travail, ou dans le cadre de partenariats avec d’autres organismes. Elles couplent généralement les différentes dimensions : cadrage réglementaire, résultats de recherche et retours d’expérience.

Close