OTHU

Un observatoire de terrain en hydrologie urbaine

 

L’OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine – est un laboratoire hors murs d’observation des rejets urbains et de leurs impacts sur les milieux récepteurs, notamment par temps de pluie. Il a pour vocation de proposer de nouvelles solutions de conception et de gestion de l’assainissement. Structuré en Fédération de recherche (labellisée SFR 4161 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), il rassemble 12 laboratoires de 9 établissements de recherche. Il est aujourd’hui dirigé par Gislain Lipeme Kouyi – directeur scientifique et technique de l’Observatoire – et Sylvie Barraud – directrice de la SFR 4161 – tous deux de l’INSA Lyon.

 

OTHU

 

L’OTHU un dispositif de recherche animé par le Graie

 

Le Graie en assure l’animation et la valorisation depuis sa création en 1999. Il gère les données et métadonnées de l’observatoire et contribue à la coordination transversale des programmes de recherche associés.

 

Les missions du Graie pour le bon fonctionnement de l’OTHU comportent plusieurs volets :

  • Assurer le fonctionnement courant : sites instrumentés ; gestion administrative, budgétaire et financière de l’observatoire ; organiser / animer le comité de gestion et réunions semestrielles de sites
  • Assurer la coordination transversale et animer les programmes de recherche
  • Établir les bilans annuels : scientifique, technique et financier
  • Centraliser, valider des données de l’observatoire
  • Valoriser les résultats et acquis de l’OTHU

 


Photo Nicolas WALCKERContacts :

Laëtitia Bacot, secrétaire générale de l’OTHU

 

Nicolas Walcker, assistant métrologie et gestion des données de l’OTHU Accéder au site internet de l’OTHU

 

 

 

 

 

Close