Le webinaire « Eaux pluviales : Comment réaliser, exploiter et financer une ville plus perméable ? » est en ligne

Ce groupe d’échange, monté par Amorce en partenariat avec le Graie et prévu initialement en présentiel, a été transformé en webinaire et recentré sur la question de la planification de la ville perméable et de sa mise en œuvre.

Le panorama des outils à mobiliser dans les documents d’urbanisme pour infuser à tout niveau des règles favorables à une gestion des eaux pluviales à la source, présenté par Delphine Mazabrard la responsable du pôle juridique et institutionnel d’Amorce a permis une discussion sur l’opportunité de solliciter une évolution de la prise en compte des eaux pluviales dans les demandes d’urbanisme, à laquelle Elodie Brelot du Graie et Jean-Jacques Hérin de l’Adopta ont largement contribué.

Suite à ce premier contact, plusieurs collectivités ont manifesté leur intérêt pour construire une position commune pour une modification du Code de l’urbanisme pour intégrer des éléments complémentaires sur le pluvial dans les pièces des demandes d’urbanisme. Nous pourrons partir de la base de travail proposée par la Ville de Paris. Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement des suites données.

La matinée a également été l’occasion de partager les retours d’expérience du territoire du Roannais, avec l’intervention de Céline Lareure de Roannaise de l’eau, et de la Ville de Paris, présentée par Brigitte Durand, notamment sur la construction d’outils pour suivre la mise en oeuvre effective des préconisations issues des zonages pluviaux et des objectifs de désimperméabilisation.

Retrouvez l’intégralité de ce webinaire en replay sur le site d’Amorce, ainsi que les présentations des intervenants (réservé aux adhérents)

Close