Nouveaux territoires « Eau-Responsables »

Date : 3 juillet 2019

8 nouveaux signataires engagés en 2019 pour des territoires « Eau-Responsables » en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Le Graie a lancé une dynamique en 2017 autour des territoires eau-responsables et des principes de l’IWA.

En avril et juillet 2019, deux nouvelles cérémonies officielles de signature ont été organisées, à Bron invitée par le Cerema, et à Lyon à l’invitation de la Métropole de Lyon.

 

Ces cérémonies étaient l’occasion de rassembler les acteurs et d’échanger sur « la place de l’eau dans les territoires », que ce soit par la présentation des nouveaux dispositifs (programme de l’Agence de l’eau et dispositif des territoires engagés pour la nature) ou par un travail d’écriture collective sur les leviers, les messages, l’innovation et l’intérêt des réseaux d’échange.

 

Huit acteurs de la gestion de l’eau et de la ville ont présenté leur engagement sur la voie des territoires « Eau-Responsables » en signant les Principes de l’IWA, rejoignant ainsi les 27 collectivités, établissements publics et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région déjà engagés dans cette voie depuis 2017.

 

  • quatre territoires – la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance, la Ville de Meys et la Communauté de Communes des monts du lyonnais, Vichy Communauté et la ville de Villeurbanne
  • deux établissements publics d’expertise, pour le développement des territoires et la reconquête de la biodiversité – le Cerema et l’AFB,
  • deux établissements de recherche qui traitent des eaux de surface et des eaux souterraines – Irstea et le BRGM.

 

L’engagement des huit nouveaux signataires :

Le Cerema

Séverine Bourgeois, directrice territoriale Centre-Est, se réjouit d’impliquer le Cerema dans une démarche qui vise à accompagner les collectivités pour une meilleure intégration des enjeux de l’eau dans l’aménagement des territoires en reliant la ville à ses bassins versants.

L’Agence Française pour la Biodiversité

Jacques Dumez, directeur régional souhaite contribuer à la mise en oeuvre des principes de l’IWA par ses propres actions en faveur de la biodiversité et en apportant un appui aux collectivités sur ces sujets.

Irstea, Centre de Lyon-Villeurbanne

Pascal Boistard, directeur régional du Centre, souhaite marquer l’adhésion d’Irstea, en tant qu’établissement de recherche finalisée, à ces principes qui doivent guider les acteurs du domaine de l’eau au profit desquels l’institut conduit ses recherches et ses expertises.

Le BRGM, direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphane Buschaert, directeur régional, souhaite contribuer à la diffusion des principes de l’IWA, qui sont au coeur des actions du BRGM en Auvergne-Rhône-Alpes en contribuant à la gestion des ressources en eau, à l’étude du fonctionnement et de la préservation des hydrosystèmes ainsi qu’à l’identification de nouvelles ressources.

La Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance

Anne-Cécile Violland, Vice-Présidente, représente la volonté de la collectivité de s’inscrire dans les principes de l’IWA, à travers la création d’un cluster eau autour des trois axes structurants que sont l’usage intelligent de l’eau, l’eau vecteur d’énergie et le génie végétal en adaptation au changement climatique.

La Ville de Meys et la Communauté de Communes des monts du lyonnais

Philippe Garnier, Maire de Meys et élu en charge du plan climat et de la transition écologique à la communauté de communes, est désireux d’essaimer ses modes de faire. Il est fier de représenter les collectivités rurales qui sont engagées dans l’action au service d’une gestion durable des territoires, dans lesquels l’eau a toute sa place.

Vichy Communauté

Vichy Communauté, représentée par Joseph Kuchna, Vice-Président en charge de la Prévention des Risques Naturels, Valorisation et Protection des Rivières, rejoint la dynamique régionale autour des Principes de l’IWA, dans laquelle elle s’inscrit naturellement notamment au regard de sa politique volontariste sur l’intégration de l’eau en ville, l’amélioration du fonctionnement des cours d’eau et évidemment la préservation de ses ressources. en eau.

Ville de Villeurbanne

Anne Reveyrand, adjointe au Maire en charge du Développement durable et de la nature en ville, témoigne de l’importance pour la Ville de Villeurbanne de signer les Principes de l’IWA et de s’inscrire dans une démarche régionale au sein de laquelle partager son expertise acquise, en tant que commune de la Métropole de Lyon ainsi qu’en tant que membre du Syndicat Mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage.

 

25 collectivités engagées sur la voie des territoires « Eau-Responsables », pourquoi pas vous ?

En savoir + sur les Principes de l’IWA

Close