Assainissement

Eau et santé

Eau dans la ville

Milieux aquatiques

 

Mieux comprendre et apporter des réponses techniques et scientifiques pour mettre en œuvre la réglementation dans le domaine de l’assainissement et contribuer à son évolution

Au-delà des grandes entrées thématiques, le Graie se mobilise pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine de l’assainissement sur le territoire régional.

 

Le Graie anime quatre groupes de travail sur l’assainissement : les stations d’épuration, l’autosurveillance des réseaux et systèmes d’assainissement, les effluents non domestiques et l’assainissement non collectif (ANC). Il coordonne aussi un observatoire régional des services publics de l’ANC (SPANC) et met en place un observatoire sur les pratiques en matière d’autosurveillance réseau. Enfin, le Graie s’engage en 2018 dans l’animation d’une charte régionale pour un assainissement non collectif de qualité.

 

Le Graie porte des dynamiques similaires sur deux autres thématiques, liées à l’assainissement mais regroupées sous le terme générique de « Eau dans la ville » : gestion des eaux pluviales et le transfert des compétences eau et assainissement (fin 2017).

 

Aujourd’hui, le Graie est identifié comme un contributeur pertinent auprès des pouvoirs publics – notamment les Ministères en charge de l’Écologie et de la Santé – pour les consultations sur la réglementation, la définition et la mise en œuvre des plans nationaux relatifs à l’assainissement (ANC, assainissement, micropolluants). Ainsi, le Graie et ses permanents apportent leur expertise et participent au rayonnement du réseau régional d’acteurs, dont ils assurent l’animation, dans le cadre des consultations et réflexions nationales.

 

En savoir plus sur les thématiques assainissement traitées par le Graie :

 

Close