Eau et santé

Eau dans la ville

Milieux aquatiques

Assainissement

Mieux intégrer les risques pour la santé dans la gestion de l’eau et de l’assainissement

La caractérisation et la maîtrise des micropolluants dans l’eau est une problématique émergente forte, tant au plan scientifique qu’en termes de politiques publiques.

 

Le Graie anime depuis 2010 l’observatoire SIPIBEL ‑ site pilote de Bellecombe  ‑ sur la caractérisation des effluents hospitaliers et urbains, leur impact sur le milieu et les leviers d’actions.

 

SIPIBEL est porté en partenariat avec les acteurs du territoire, les scientifiques et les pouvoirs publics. Il est le support de deux programmes d’envergure : IRMISE et RILACT, ainsi que d’une expérimentation sur la sensibilisation et l’animation territoriale MediATeS sur les médicaments dans l’eau.

 

La thématique Eau et Santé est également abordée dans plusieurs groupes de travail animés par le Graie sur l’exploitation des stations d’épuration, l’autosurveillance des réseaux d’assainissement et la gestion des effluents non domestiques. Ces groupes produisent des outils, guides ou fiches techniques et sont porteurs de conférences thématiques.

 

Le Graie organise le cycle des conférences « Eau et Santé » en partenariat avec l’ASTEE et la Métropole de Lyon, avec un évènement tous les 2 ans qui permet d’élargir l’approche, par exemple à la question des moustiques, de la chaîne trophique ou des îlots de chaleur urbains en lien avec la gestion de l’eau.

 

Les contributions du Graie sur la thématique Eau et santé sont aussi valorisées dans la mise en œuvre de politiques publiques, locales et nationales et notamment dans le plan national Micropolluants et le  3ème Plan Régional Santé Environnement.


Nos dernières productions et documents de référence

> medicamentsdansleau.org : site d’information et de sensibilisation en appui sur SIPIBEL
Vidéos dessinées et ressources pédagogiques, 2017

 

> Réduire les rejets de micropolluants liés aux pratiques de soins : quels leviers possibles ?
Actes et Synthèse de la Conférence Eau et Santé (6e), 2017, Lyon

 

> Synthèse des résultats SIPIBEL 2011-2015 octobre 2016 (20p.)

 

> Les médicaments dans le cycle urbain de l’eau : état des connaissances et stratégies de réduction
Actes et Synthèse de la Conférence Eau et Santé (5e), 2015, Genève-Annemasse

 

> L’eau dans la ville : bien-être, risques et opportunités
Actes et Synthèse de la Conférence Eau et Santé (4e), 2013, Lyon

 

Toutes nos productions Eau et Santé


Autres ressources

 

Liens utiles

Programmes et projets de recherche : SIPIBEL (sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines), ARMISTIQ et ECHIBIOTEB (traitement des micropolluants), NO PILLS (traitement et réduction à la source des résidus de médicaments), l’Appel à projets national « Micropolluants » (AFB, Agences de l’eau, Ministère de l’Environnement)…

 

Plans nationaux et régionaux : PNSE3 (3ème Plan National Santé environnement ), PRSE2 (2ème Plan Régional Santé Environnement), Plan National Micropolluants, PNRM (Résidus de médicaments), Plan Ecocantibio 2 2017-2021 (plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire).

 

 

Bibliographie

> Guide pratique : pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, 2016

 

> Dossier THEMA « Antibiorésistance et environnement »
Commissariat général au développement durable, février 2017, 4 pages

 

Tous les liens utiles et toute la bibliographie

 

Close