Boîte à outils ZABR

La Zone Atelier Bassin du Rhône est un réseau de laboratoires menant des recherches pluridisciplinaires sur le fleuve et les sociétés riveraines. Depuis sa création, ce groupement de chercheurs a élaboré de nombreux outils et de nombreuses méthodes permettant de mesurer la qualité de l’environnement et d’aider à la prise de décision en matière de gestion et de restauration des milieux aquatiques et terrestres. Ces méthodes relèvent d’une très large gamme de disciplines, allant de la physique, à la chimie, à l’écologie terrestre et aquatique, et aux sciences humaines.

Les outils scientifiques

Titre Objectifs Fiche
Système d'évaluation intégré des tranferts de polluants au sein d'un ouvrage d'infiltration d'eaux pluviales urbaines. Fournir une aide à la gestion des ouvrages d'infiltration d'eaux pluviales urbaines de la conception de l'ouvrage )à son exploitation.
Développement bactérien sur billes d'argiles in situ pour le suivi du niveau trophique et des communautés bactériennes dans les nappes. Mesurer l'impact des techniques d'infiltration des eaux pluviales sur la qualité de la nappe selon 2 paramètres.
Indicateur de connectivité hydraulique Fournir une indication sur le niveau de connectivité entre des annexes fluviales et le cours d'eau associé.

Les outils en développement

Titre Objectifs Fiche
Détermination du taux de dégradation de la matière organique en milieu hyporéhique. Mesurer le taux de dégradation de la M.O dans les sédiments d'un cours d'eau en zone hyporéhique
Dimensionnement des zones tampons : l'outil BUVARD Fournir une méthodologie de dimensionnement des zones tampons adaptée au milieu environnant.
Hydrophone de surveillance du transport solide de fond Suivre en continu le transport solide de fond de cours d'eau de grande dimension par une approche indirecte.
Suivi de la mobilité des sédiments avec des galets synthétiques équipés de transpondeurs actifs à Ultra Haute Fréquence (a-UHF) Suivre le déplacement des sédiments d'un cours d'eau pour mieux comprendre la dynamique de transport dans les systèmes fluviaux.

 

Les outils opérationnels

Titre Objectifs Fiche
Schéma directeur de réactivation de la dynamique fluviale des marges du Rhône. Déterminer la faisabilité et les potentialités du démantèlement des ouvrages d'endiguement du Rhône afin de lui permettre de retrouver une dynamique naturelle de remobilisation des sédiments au niveau de ses marges.
Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire - Guide méthodologique Comprendre les échanges d'eau entre une rivière et sa nappe spatialement, temporellement et quantitaivement.
Modèle micro-habitats ESTIMHAB : ESTIMation d'HABitats. Estimer les impacts de la gestion des cours d'eau sur les habitats aquatiques afin d'aider à la détermination des débits reservés et à la gestion du lit des cours d'eau.
Fluvial Corridor ToolBox Fluvial Corridor est un outil SIG permettant d'étudier les paysages riverains et de caractériser les corridors fluviaux à différentes échelles, que ce soit à l'échelle locale d'un tronçon de quelques centaines de mètres ou à l'échelle très large du bassin versant dans son entier et de son réseau hydrographique.
DoMinEau : outil de gestion et de partage de données pour le suivi des micropolluants dans l'eau. Outil conçu pour mutualiser les efforts de développement d'un outil de base de données et contribuer à la dynamique d'échanges inter-projets. Il stocke et qualifient en fonction de leur fiabilité des données physico-chimiques.

 

haut page