Les sites


  Site Arc Isère
  Site Ardières-Morcille
  Site Drôme
  Site SIPIBEL
  Site Rivières Cévenoles

Site Ardières-Morcille


Contexte géographique
  Chiffres clés

Questions scientifiques du site

Gouvernance
  Principaux programmes en appui sur le site atelier
  Thèses depuis 2015

 


Contexte géographique

Le site Ardières-Morcille est localisé dans le massif du Beaujolais (60 km au N-O de Lyon) et est représentatif des bassins versants viticoles du centre et nord Beaujolais (pédologie, climatologie, occupation des sols, etc.). Le sous-bassin de la Morcille a fait l’objet de la majorité des études et est équipé de stations de mesures hydrométéorologiques permanentes, ainsi que de sites d’études permanents (chimie, biologie, microbiologie).

 

Schéma du bassin versant de l'Ardières-Morcille (les étoiles indiquent des points de suivis chimiques et biologiques, point RNB en rouge).
haut page


Chiffres clés

 

Questions scientifiques du site

Le cœur des recherches actuelles sur le site Ardières est l’étude des conséquences des actions anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Toutefois, les enjeux sanitaires sur le territoire sont forts, notamment pour les riverains de parcelles viticoles, et des initiatives de recherche parallèles en santé et environnement pourraient permettre de faire un lien avec la communauté en toxicologie et santé.
Les principales questions scientifiques abordées sont :

  1. Quels sont les déterminants du transfert et de la dynamique spatio-temporelle des pesticides vers, et dans les cours d’eau ?
  2. Quels sont les impacts chimiques, biologiques et écologiques sur les écosystèmes aquatiques, ainsi que les trajectoires de récupération ? Comment améliorer les méthodologies de biosurveillance et développer des marqueurs d’effet biologique à différents niveaux d’organisation ?
  3. Quelles sont les voies de restauration possibles (zones tampons, organisation du paysage) ?
  4. Quels sont les freins et leviers du changement de pratiques ?

 

haut page


Gouvernance

Pilotes scientifiques
Véronique Gouy, Irstea - UR MALY ()


haut page


Principaux programmes en appui sur le site atelier

Projets en cours :

Projets passés



haut page


Les thèses depuis 2015

Thèses soutenues :

Thèses en cours :

 

 

plus
Pour plus d'information sur le site Ardières-Morcille

haut page

plusInventaire des types de suivis, instrumentations, expérimentations, conservations, équipements en appui aux recherches SAAM