Les thèmes


4 thèmes pour une approche interdisciplinaire des relations entre hydrogéomorphologie, communautés aquatiques, usages anthropiques et perception des milieux.

Changement Climatique et Ressources (CCR)

Responsables de thèmes

Recherche

Ce thème est abordé de façon interdisciplinaire avec l’étude des relations entre hydrologie, hydrogéologie, géomorphologie, biologie, usages anthropiques et perception des milieux. Il est abordé dans les sites ateliers « Zones Humides », « Arc Isère », Drôme et rivières en tresse », « rivières cévenoles » et dans les observatoires « OTHU », « OHM Vallée du Rhône », et « l’Observatoire des Lacs Alpins - OLA »

Les résultats scientifiques de la période 2010 – 2013 relèvent des quatre ensembles suivants :

Le projet scientifique pour la période 2014 – 2017 comprend trois volets :

plus
En savoir plus sur le changement climatique et ressources - Bilan 2015
haut page

Flux - Formes - Habitats - Biocénoses (FFHB)

Responsables de thèmes

Recherches

Ce thème a pour objectif essentiel de mettre en correspondance les flux hydriques avec les formes hydrogéomorphologiques des cours d’eau, les habitats qu’ils générent et les biocénoses qui s’y développent. Il est abordé sur les sites-atelier « Drôme et rivières en tresse, « Zones humides », « Arc Isère », « Rivières cévenoles », et sur les observatoires « OHM vallée du Rhône », l’OSR et l’« OTHU ».
La question de la restauration des milieux est particulièrement importante pour ce thème.

Les résultats scientifiques de la période 2010 – 2013 relèvent des trois ensembles suivants :

Le projet scientifique pour la période 2014 – 2017 comprend quatre volets déjà abordés au précédent contrat :

plus
En savoir plus sur les flux - formes - habitats - biocénoses - Bilan 2010-2013 et perspectives 2014-2017

Bilan 2015
haut page

Flux Polluants, Ecotoxicologie, Ecosystèmes (FPEE)

Responsables de thèmes

Recherches

L’objectif central du thème « Flux polluants, écotoxicologie, écosystèmes » est de travailler sur le déterminisme et les effets des flux polluants dans les principaux contextes hydrogéomorphologiques et anthropiques rencontrés au sein du bassin du Rhône, en vue d’apprécier la contribution de ces flux « unitaires » à la pollution globale du Rhône. Cette thématique est mobilisée sur les sites-atelier « Arc Isère », « Ardières » et « SIPIBEL » et sur les 4 observatoires de la ZABR « OHM vallée du Rhône », l’ « OSR » et l’« OTHU » et l’Observatoire des lacs alpins –«  OLA »

Les résultats scientifiques de la période 2010 – 2013 relèvent des trois ensembles suivants :

Le projet scientifique pour la période 2014 – 2017 comprend quatre volets :

plus

En savoir plus sur les flux polluants, écotoxicologie, écosystèmes - Bilan 2010-2013 et perspectives 2014-2017

Bilan 2015

haut page

Observation Sociale des territoires et des objets Fluviaux (OSTF)

Responsables de thèmes

Recherches

La compréhension des phénomènes sociaux en lien avec les cours d’eau et leurs politiques de gestion constitue un champ et un domaine de préoccupation nouveaux pour les acteurs de l’eau, appelant la mise en oeuvre de moyens à la hauteur des enjeux auxquels ils seront confrontés dans les années à venir sur la question des rapports de la société avec ce patrimoine naturel vivant et commun. C’est pourquoi le dispositif engagé a pour finalités à la fois de définir et produire les données nécessaires à la compréhension des phénomènes en cours et d’élaborer le cadre conceptuel et la méthodologie de l’approche du fleuve en tant qu’anthroposystème. Cette thématique est abordée sur les sites « Zones Humides », « Ardières », « Drôme et rivières en tresse », « Rivières cévenoles » et « SIPIBEL « et dans les observatoires  «OTHU» et «OHM Vallée du Rhône ».

Les résultats scientifiques de la période 2010 – 2013 montrent des avancées dans la compréhension et la connaissance des phénomènes, en particulier :

Le projet scientifique pour la période 2014 – 2017 comprend trois volets :

plus
En savoir plus sur l'observation sociale des territoires et des objets fluviaux - Bilan 2010-2013 et perspectives 2014-2017

Bilan 2015
haut page