Partenaires






cemagref


3, bis quai Chauveau, CP 220 - 69336 Lyon cedex 09
Directeur regional : Yves Confesson

Correspondants OTHU :
Isabelle BRAUD, Flora BRANGER, Pascal BREIL, Philippe NAMOUR

tél. :+33 (0)4 72 20 87 87- fax : + 33 (0)4 78 47 78 75

retour haut de la page

Unité de Recherche Milieux aquatiques, écologie et pollutions :

Responsable : Pascal BOISTARD
SITE WEB: http://www.irstea.fr/maly

Une rivière, un fleuve, sont des systèmes vivants complexes dont le fonctionnement est encore mal connu.
La compréhension des mécanismes fonctionnels qui déterminent la structure des peuplements aquatiques est indispensable pour évaluer et prévoir l’impact des activités humaines sur les écosystèmes d’eau courante.

Dans cette perspective, l’unité cherche à fournir des réponses opérationnelles pour le diagnostic des pollutions, notamment toxiques, et des perturbations induites par les ouvrages hydrauliques ou les aménagements de rivière.
Cette recherche est abordée à différentes échelles spatiales, du tronçon jusqu’au bassin versant.

L’unité mène aussi des recherches, des activités d’expertise et d’appui technique pour l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et la réduction des rejets liés aux activités humaines.

Les équipes étudient les transferts des pesticides agricoles vers les ressources en eau, la caractérisation des pollutions en zones urbaines, travaillent à l’amélioration du traitement des eaux usées et évaluent la contribution des communautés microbiennes au fonctionnement écologique des systèmes aquatiques.

Le laboratoire de chimie intervient en appui à ces activités et participe à l’expertise et aux recherches conduites dans le cadre des thèmes de recherche : il développe notamment des outils sur la spéciation et l’évaluation de la biodisponibilité des contaminants organiques et des métaux et intervient dans le cadre de la police des milieux aquatiques.

La plupart des scientifiques du laboratoire interviennent de manière privilégiée dans un ou plusieurs thèmes de recherche, souvent en lien étroit avec l’équipe de l’unité qui traite de ce thème.

Les équipes:
Laboratoire d'Hydroécologie Quantitative
Laboratoire Dynamiques, indicateurs et modèles en écohydrologie
Laboratoire d'analyses physicochimiques des milieux aquatiques
Laboratoire d'Ecotoxicologie Pollutions agricoles diffuses Epuration des eaux usées Écologie microbienne des hydrosystèmes anthropisés

retour haut de la page


Unité de Recherche Hydrologie-Hydraulique :

Responsable : André Paquier

SITE WEB:http://www.irstea.fr/hhly

Elle est composée de trois équipes :

L’unité Hydrologie - Hydraulique mène des recherches et des activités d’appui technique sur les bassins versants, pour mieux gérer les ressources en eau et les risques liés aux inondations et aux sécheresses.

Ces recherches privilégient la connaissance quantitative et qualitative des eaux superficielles à partir de la modélisation couplée des régimes hydrologiques et de l’hydraulique des écoulements en rivières, et d’études expérimentales en laboratoire et in situ.

Elles s’intéressent par ailleurs à une modélisation des pluies et des processus hydrologiques à petite échelle pour une représentation spatialisée des transferts d’eaux, de sédiments et de solutés.

Les méthodes et les outils élaborés apportent des réponses aux demandes sociales parfois contradictoires, liées aux usages de l’eau, à la protection contre les événements extrêmes et à la qualité des hydrosystèmes.

Les différentes questions traitées concernent la lutte contre les crues, inondations et sécheresses ; le dimensionnement des aménagements ; l’entretien et la gestion du lit des rivières ; l’impact des activités humaines et du changement climatique sur la quantité et la qualité des ressources en eaux.

L'unité de recherche est composée de 18 chercheurs ou ingénieurs,
6 personnes à l'assistance technique (4) ou administrative (2).

 

pied de la fiche
Retour Page Partenaires
Retour Haut de Page