Présentation

 

1.L'othu en quelques Mots
2. Contexte de la recherche proposée
3. Démarche proposée et état d'avancement
4. Programme de Recherche en appui sur l'observatoire
5. Présentation du dispositif expérimental
6. Valorisation des Résultats
7. Intérêt Socio-économique du projet
8. Organisation et Partenaires
9. Eléments Financiers

 

6. Valorisation des résultats

6.1. Valorisation des données

Les chercheurs et partenaires de l'OTHU ont énormément investit depuis plus de 10 ans dans l'acquisition de données de bonne qualité, en quantité importante, avec un suivi dans le temps. Il était donc indispensable d'accompagner la constitution de cette base de données, exceptionnelle dans le domaine de hydrologie urbaine, par un effort particulier pour mettre les données à la disposition du plus grand nombre possible de chercheurs, représentant le maximum de disciplines scientifiques. L’organisation de l’observatoire repose sur une fédération de recherche regroupant 8 établissements d’enseignement et de recherche.

Les règles de fonctionnement de cette fédération de recherche permettent également la mise à disposition des données à des équipes associées non membres de la fédération. L'ensemble des modalités de mise à disposition des données est détaillé dans la convention de création de la fédération d'équipes de recherche OTHU.

6.2. Capitalisation des connaissances

Du fait du caractère pluridisciplinaire de l'observatoire, un effort très important doit être fait pour capitaliser les connaissances produites par des équipes nombreuses manipulant des concepts scientifiques variés.

Les actions et les outils développés depuis la création de l'OTHU sont les suivants :
- favoriser le montage de projets pluridisciplinaires ;
- organiser régulièrement des séminaires inter-chercheurs (en moyenne 2 par an);
- organiser en alternance et une fois par an, soit des journées techniques à destination des techniciens et des décideurs locaux, soit des colloques scientifiques nationaux et internationaux à destination des chercheurs ;
- structurer les actions de recherche par des projets finalisés, construits avec les partenaires opérationnels de l'OTHU, portant en particulier sur une meilleure conception ou gestion des ouvrages d’assainissement.

6.3. Diffusion des résultats

Outre les publications traditionnelles des laboratoires de recherche (revues, actes de conférences et de colloques, mémoires de thèses ou de DEA), et les rapports d'activité annuels (Rapport d'activité), inscription dans la ZABR, dans HURRBIS, WSSTP.
Les programmes de recherche qui s'appuient sur l'othu dépassent souvent le cadre stricte de l'agglomération lyonnaises et des équipes membres : Programmes ANR, axelera, programmes européens

Enfin, l'OTHU s'inscrit aisément dans un cadre plus large avec Novatech, la conférence internationale sur les techniques et stratégies de gestion des eaux urbaines par temps de pluie. Le graie organise cette manifestation tous les trois ans à Lyon depuis 1992; Elle permet  à l'OTHU d'une part, de diffuser et valoriser les résultats de recherche ; d'autre part, elle permet de centraliser et d'être informé des recherches menées dans le monde et favorise le montage de projets internationaux

6.4. Transfert et diffusion des résultats opérationnels

Depuis la création de l'OTHU, les résultats des recherches sont diffusés le plus largement possible auprès des techniciens et des décideurs locaux.

Cet objectif est pris en compte à la base par le développement de projets de recherches finalisés, définis en commun avec les collectivités locales et les autres partenaires parties prenantes de l'observatoire.
Il constitue une motivation forte pour les chercheurs pour mener des actions spécifiques de diffusion des résultats de l'OTHU : tout d'abord, l'organisation des journées techniques de l'OTHU, aujourd'hui disponibles en permanence sur le site internet en Web cast

Mais aussi, les membres de l'OTHU s'attachent à rédiger des documents de synthèse par action de recherche finalisée : "Les fiches techniques de l'OTHU". Ces documents de synthèse sont destinés aux techniciens (gestionnaires de système d'assainissement et plus ponctuellement de milieux naturels). Ils sont validés par le Grand Lyon et avec l'aide des professionnels du CERTU et des CETE.
De plus, l'OTHU dispose d'un site internet qui permet de mettre à la disposition de tous, de nombreuses publications, des guides de recommandations, les fiches techniques ( page "Publications"), et depuis 2009, les conférences en WebCast.


D'autres moyens précieux de diffusion des résultats de l'OTHU sont mobilisés, en dépassant le cadre strict de l'OTHU, au travers des différentes activités du Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (GRAIE).

En effet, le Graie apporte son expérience de structure interface entre le monde de la recherche et le monde professionnel. Ainsi, les chercheurs de l'OTHU participent régulièrement :

Aux journées thématiques nationales (comme "aménagement et eaux pluviales", ou "eau et santé") à destination d'un public large de techniciens,
au niveau français

Enfin, la conférence internationale Novatech est également un support pour un transfert des connaissances acquises dans le cadre de l'OTHU vers les professionnels, c'est aussi une occasion privilégiée pour être à l'écoute des acteurs opérationnels, sur les problématiques émergentes, les besoins et les attentes en termes de recherche.
En effet, Novatech rassemblait plus de 600 congressistes en 2007, issus de 40 pays ; la répartition professionnelles est généralement équilibrée entre 1 - les chercheurs, 2 - les techniciens de collectivités, et 3 - les prestataires et fournisseurs.