Actualités

BORDEAUX - 1er avril 2015
Organisation d’une conférence de restitution des résultats du programme - sur le territoire de la CUB à Bordeaux - le 1er avril 2015 .Manifestation organisée par la CUB en partenariat avec ASTEE et l’AITF

JPEG - 89.4 ko

PRESENTATIONS PDF :
FICHIER ZIP

Zip - 13.2 Mo

ACTIVITES recentes

CONFERENCE DE RESTITUTION DU PROGRAMME :

Gestion intégrée de l’eau dans la ville : OMEGA - Outil méthodologique d’aide à la gestion des eaux urbaines -

le 22 Mai 2014 à l’Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon (69)

RECUEIL DES PRÉSENTATIONS :

PDF - 10.3 Mo

PRÉSENTATION GÉNÉRALE OMEGA :

PDF - 1.2 Mo

L’objectif :
Cette conférence thématique a restituer les résultats du programme de recherche OMEGA ( qui s’est terminé en janvier 2014), et portait sur la mise au point d’un outil méthodologique d’aide à la gestion intégrée d’un système d’assainissement.
Elle a visée à faire connaître aussi largement que possible l’avancement des connaissances sur les moyens d’évaluer le service rendu par le système de gestion des eaux urbaines ainsi que les outils opérationnels méthodologiques développés dans le cadre du programme.

Thème
L’objet du programme OMEGA est de développer et de tester une méthodologie d’évaluation pluridisciplinaire permettant :
- de mesurer de façon transversale l’ensemble des services rendus par un système de gestion des eaux usées et pluviales urbaines et
- d’aider les acteurs à choisir une bonne stratégie pour améliorer ce niveau de service.
Cette évaluation prend en considération les aspects environnementaux, sociaux, économiques, organisationnels et techniques. Elle permet également d’évaluer a priori et a posteriori l’efficacité de la stratégie mise en œuvre de façon à fournir une aide efficace à la décision (constitution d’un espace public de discussion autour des critères d’évaluation, production d’informations scientifiques de l’évaluation, rationalisation des décisions et des choix par délibération).

Public
PUBLIC TECHNIQUE / OPERATIONNEL : représentants des collectivités territoriales, les opérateurs, les bureaux d’études, leurs partenaires institutionnels (Services de l’Etat, Agences de l’Eau, …), et les acteurs de l’aménagement (aménageurs, paysagistes, …) qui participent à la conception des ouvrages.
Elle a intéressée également les élus, soucieux de mettre en place une stratégie intégrée de gestion de l’eau sur leur territoire, et enfin, les scientifiques travaillant sur la gestion de l’eau dans la ville.

Partenaires
Scientifiques : Le consortium du programme est constitué de trois laboratoires de recherche et d’un partenaire privé.
Opérationnels : Les travaux se sont appuyés sur plusieurs cas d’études situés sur la Communauté Urbaine de Bordeaux, le SIVOM de la région Mulhousienne et la Communauté Urbaine de Lyon.
Animation et valorisation du programme en appui sur le Graie
Financeurs : Agence Nationale de la Recherche (appel à projets Bâtiments et Villes Durables -2009).
Avec le soutien de l’OTHU- Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine, de l’IMU- Intelligence des Mondes Urbains, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

LIEN sur PROGRAMME DETAILLE , informations pratiques disponibles sur le site du GRAIE +
lien direct - Plaquette PDF

CONTACT - INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES GRAIE : Laëtitia BACOT